Goto main content
3

Le Chant de la mer (Song of the Sea)

Irl. 2014. Film d'animation de Tomm Moore . Hantés par la mort de leur mère et l'absence de leur père, un frère et une soeur entreprennent un périlleux voyage en mer afin de retrouver leur foyer. Récit à la fois féerique et grave, inspiré de légendes celtes. Animation traditionnelle d'un grand raffinement. Élégance graphique. Ensemble complexe, enchanteur et poétique. (sortie en salle: 9 mars 2015)

Général
3

Le Chant de la mer (Song of the Sea)

Général Général

Irl. 2014. Film d'animation de Tomm Moore .

Hantés par la mort de leur mère et l'absence de leur père, un frère et une soeur entreprennent un périlleux voyage en mer afin de retrouver leur foyer. Récit à la fois féerique et grave, inspiré de légendes celtes. Animation traditionnelle d'un grand raffinement. Élégance graphique. Ensemble complexe, enchanteur et poétique. (sortie en salle: 9 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Depuis la mort de leur mère, Ben et Saoirse vivent seuls avec leur père Conor, au sommet d'un phare dressé sur une île irlandaise coupée du reste du monde. Pour les protéger des dangers de la mer, et les préserver de la tristesse de leur père, leur grand-mère décide de les emmener vivre avec elle à Dublin. Ben découvre alors que sa petite soeur est en fait une "selkie", une créature légendaire mi-phoque, mi-humaine, dont le chant magique a le pouvoir de délivrer les fées marines du sort que leur a jeté Macha, la Sorcière aux hiboux. Pour Ben et Saoirse, c'est le début d'un voyage en mer semé d'embuches, qui les confrontera à leurs peurs et à leurs croyances, tout en les aidant à percer enfin le mystère de leurs origines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poursuivant sur la lancée de l'admirable BRANDON ET LE SECRET DE KELLS, Tomm Moore nous propose un autre beau film d'animation traditionnelle inspiré de légendes celtes. Combinant l'attrait d'un monde féerique, des thèmes étonnamment graves (deuil, dépression, relations hommes-femmes) et une grande élégance graphique, le cinéaste irlandais crée une oeuvre dont le raffinement et la poésie ne sont pas sans évoquer les films des studios Ghibli (la trame rappelle d'ailleurs parfois MON VOISIN TOTORO). S'appuyant sur les mêmes créatures mythiques (les "selkies") qui avaient déjà inspiré à John Sayles THE SECRET OF ROAN INISH, Moore nous convie à une exploration du pouvoir féminin (et du mélange de crainte et d'émerveillement qu'il suscite parfois chez les hommes), pour façonner un conte sombre et complexe, qui comblera autant les jeunes que les adultes, à la recherche d'une alternative plus mature aux oeuvres de Disney/Pixar. Bref, un enchantement. Pur et simple.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3