Go to main content
3

La Marche à suivre

Can. 2014. Documentaire de Jean-François Caissy . Durant un an, dans une école secondaire en Gaspésie, différents intervenants aident des élèves en difficulté à trouver le chemin de la réussite. Récit intime et universel. Plans-séquences fluides, montés avec dynamisme. Superbe photographie. Tendresse et empathie jamais complaisantes. (sortie en salle: 28 novembre 2014)

Général
3

La Marche à suivre (La Marche à suivre)

Général Général

Can. 2014. Documentaire de Jean-François Caissy .

Durant un an, dans une école secondaire en Gaspésie, différents intervenants aident des élèves en difficulté à trouver le chemin de la réussite. Récit intime et universel. Plans-séquences fluides, montés avec dynamisme. Superbe photographie. Tendresse et empathie jamais complaisantes. (sortie en salle: 28 novembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
ONF
Durant toute une année scolaire, Jean-François Caissy s'installe à l'école secondaire Antoine Bernard, dans la petite ville de Carleton-sur-Mer en Gaspésie. Il filme les grands espaces entourant l'établissement, où les élèves expérimentent une liberté singulière, ainsi que, à huis clos, les rencontres de certains d'entre eux avec des professeurs et assistantes sociales, où se révèlent des situations difficiles. William, par exemple, a plusieurs fois été expulsé de sa classe en raison de son comportement. Kim s'est battue avec une autre élève. Félix doit signer un contrat par lequel il s'engage à mieux se comporter. D'autres encore sont aux prises avec des problèmes de drogues, de violence ou d'inattention durant les cours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après la vieillesse dans LA BELLE VISITE, Jean-François Caissy pose cette fois son regard sur l'adolescence, moment d'insouciance et d'espoir, non sans documenter chemin faisant l'institution scolaire, responsable d'accompagner ces âmes troubles jusqu'à l'âge adulte. Sans rentrer dans les détails intimes, le cinéaste parvient à composer un portrait global, profond et riche des enjeux qui se nouent durant ce difficile passage. Empreint de tendresse et d'empathie, dépourvu de toute trace de complaisance ou de condescendance, le film avance au gré de plans-séquences étonnants, dévoilant au final un portrait aussi intime qu'universel. Anobli par l'emploi judicieux de la musique classique, LA MARCHE À SUIVRE est encore porté par une direction photo d'une beauté simple et un montage dynamique. Tour à tour touchant, amusant, attachant, le film évoque par son dispositif discret et évocateur, ainsi que par sa capacité à capter autant le micro que le macro, la manière de Raymond Depardon et Frederick Wiseman.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Les Multiples Visages de l'adolescence

Le résultat est fascinant, les adolescents filmés se livrant sans censure à la caméra du réalisateur. Et c'est également un superbe hommage aux intervenants des écoles secondaires, employés de l'ombre dont on a tendance à occulter la qualité de travail.

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

L’Adolescence sans mode d’emploi

Caissy (...) possède un «oeil». (...) Sa MARCHE À SUIVRE, avec ses beaux cadrages captant l’action souvent à travers un filtre, (...) ne joue jamais d’esbroufe, mais s’écarte discrètement pour mieux montrer. Le montage fluide de Mathieu Bouchard-Malo ajoute à cette harmonie.

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

A Compelling Documentary About Canadian High-School Kids

Though the film might look deceptively simple on the surface, (...) Caissy and his editor (...) manage to construct something that acquires a cumulative force that speaks compellingly and much more generally about the intersection of youth, education and personal morality.

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

Propos de...

"Avec le format Scope, on pouvait explorer l’adolescence à travers ses déplacements: les ponts, les corridors, la circulation en 4X4. Côté musique, plutôt que de mettre du pop partout, j’ai choisi un registre classique pour l’enfermement scolaire mais plus expérimental quand les jeunes reprennent le contrôle."

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

Avec classe

(...) filmer les sujets sur plusieurs chemins nous renvoie à l'idée qu'ils devront trouver leur voie. Mais il y a encore mieux. Caissy les a captés en train de grimper sur des ponts ou d'essayer de sortir leur bagnole d'un trou boueux. Voilà qui constitue une brillante représentation métaphorique des obstacles qui se dressent encore devant eux.

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

Entre contraintes et libertés

Par sa simplicité, LA MARCHE À SUIVRE se démarque des codes du documentaire. (...) La simplicité du traitement se trouve sublimée par un travail de mise en scène d’une grande force esthétique, donnant une véritable expérience cinématographique aux accents impressionnistes d’une grande beauté.

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

Zéro de conduite

Cinéma de poésie, (...) c’est (...) aussi (...) un cinéma de découverte et de connaissance. Quand s’arrête LA MARCHE À SUIVRE, nous avons le sentiment précieux d’avoir appris beaucoup de choses, de nous être rapprochés, intimement presque, de ces «mutants» dont les gestes nous échappent si facilement.

Marche à suivre, La Jean-François Caissy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3