É.-U. 2014. Drame de François Girard avec Garrett Wareing, Dustin Hoffman, Kevin McHale. À la mort de sa mère, un garçon de onze ans indiscipliné mais doté d'une voix d'ange est envoyé par son père dans un pensionnat dédié au chant choral. Oeuvre formatée à l'écriture pesante. Réalisation technique impeccable. Distribution cinq étoiles défendant des personnages schématiques. Excellent G. Weireing. (sortie en salle: 27 mars 2015)
À la mort de sa mère, un garçon de onze ans indiscipliné mais doté d'une voix d'ange est envoyé par son père dans un pensionnat dédié au chant choral. Oeuvre formatée à l'écriture pesante. Réalisation technique impeccable. Distribution cinq étoiles défendant des personnages schématiques. Excellent G. Weireing. (sortie en salle: 27 mars 2015)
Ce nouveau film du Québécois François Girard s'inscrit dans la continuité d'une oeuvre fondée sur l'amour de la musique. Cela étant dit, BOYCHOIR n'a rien à voir avec les exercices en style libre que sont 32 SHORT FILMS ABOUT GLENN GOULD et THE RED VIOLIN. Il s'agit au contraire d'une oeuvre de commande, formatée et laminée par un texte surexplicatif et une musique insistante. Techniquement réglé comme du papier à musique, mais éventant à l'avance tous ses retournements, le film enferme son petit héros dickensien (très bien campé par Garrett Wareing) dans un carcan disneyen, sans parvenir à convaincre le spectateur de son talent supérieur. Girard nous fait cependant la grâce de quelques beaux instants, et la distribution cinq étoiles n'a rien à se reprocher. On peut toutefois se demander ce qui a pu convaincre des acteurs du calibre de Dustin Hoffman, Debra Winger et Kathy Bates de défendre des personnages aussi schématiques. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.