image promotion

La Chanson de l'éléphant (Elephant Song)

G
2014 · Elephant Song (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le directeur d'un hôpital psychiatrique convoque en entrevue un patient perturbé, qu'il soupçonne d'être impliqué dans la disparition soudaine de son médecin traitant.
Adaptation réussie de la pièce de Nicolas Billon. Intrigue astucieuse mais un peu mécanique. Grammaire visuelle inventive. Performance électrisante de X. Dolan.

L'avis de Mediafilm

La performance puissante et électrisante de Xavier Dolan, dans la peau du patient manipulateur, constitue la pièce de résistance de ce nouvel opus de Charles Binamé (ELDORADO, MAURICE RICHARD, LE PIÈGE AMÉRICAIN). Tiré de la pièce de Nicolas Billon et adapté par l'auteur, ce jeu du chat et de la souris astucieux mais un peu mécanique, sur le thème de l'enfance blessée, réserve quelques belles surprises. Pareillement, la mise en scène nerveuse ménage un bon suspense et offre un intelligent contrepoint au texte. L'empreinte théâtrale reste cependant très marquée, malgré les voyants efforts investis par le cinéaste pour dynamiser le huis-clos, notamment en variant la grammaire et en inondant le cabinet du psychiatre absent d'une lumière d'hiver crue, aveuglante à tous points de vue. Outre Dolan, Bruce Greenwood campe avec conviction le directeur et Catherine Keener offre une composition sensible dans la peau de l'infirmière protectrice.

Martin Bilodeau

Synopsis

Médecin dans un hôpital psychiatrique, le docteur Lawrence a mystérieusement disparu. La dernière personne à l'avoir vu est Michael, jeune patient interné depuis cinq ans. En cette veille de Noël, le docteur Green, directeur de l'établissement, convoque en entretien le jeune homme, qu'il soupçonne d'en savoir plus long qu'il ne le laisse entendre. Mais dans le cabinet de Lawrence, où les deux hommes sont réunis, la discussion tourne en rond, Michael prenant plaisir à conduire son interlocuteur dans des impasses ou à jouer avec ses sentiments. Susan, l'infirmière de garde ce jour-là, l'avait pourtant mis en garde contre les facéties de Michael. Tandis que cette dernière veille derrière la porte, à la maison, la nouvelle épouse de Green attend impatiemment son retour. (sortie en salle le 20 février 2015)

Année

2014

Genre

Drame psychologique

Durée

110 min.

Origine

Canada
ElephantSongSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

ElephantSongSlider.jpg

Extrait (FR)

ElephantSong_XavierDolan_CatherineKeener_4.jpg

Extrait (FR)

ElephantSong_XavierDolan_BruceGreenwood_3.jpg

Extrait (FR)

ElephantSong_XavierDolan_CatherineKeener_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2014

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

D'après la pièce de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Prix Écrans canadiens, Meilleure adaptation, 2015

Images

ElephantSongSlider.jpgElephantSong_XavierDolan_CatherineKeener_4.jpgElephantSong_XavierDolan_BruceGreenwood_3.jpgElephantSong_XavierDolan_BruceGreenwood_2.jpgElephantSong_XavierDolan_1.jpgElephantSong4_2048.jpgElephantSong3_2048.jpgElephantSong2_2048.jpgElephantSong1_2048.jpg