Goto main content
3

La Carte des étoiles (Maps to the Stars)

Can. 2014. Drame de moeurs de David Cronenberg avec Mia Wasikowska, Julianne Moore, Evan Bird. À Hollywood, une jeune femme au corps couvert de brûlures tente de renouer avec ses parents, qui l'ont mise à la porte sept ans plus tôt, après qu'elle eut incendié la maison familiale. Fable cruelle, réaliste et lucide sur le monde du cinéma. Dialogues d'une ironie cinglante. Mise en scène précise et implacable. Interprétation saisissante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

La Carte des étoiles (Maps to the Stars)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Can. 2014. Drame de moeurs de David Cronenberg avec Mia Wasikowska, Julianne Moore, Evan Bird.

À Hollywood, une jeune femme au corps couvert de brûlures tente de renouer avec ses parents, qui l'ont mise à la porte sept ans plus tôt, après qu'elle eut incendié la maison familiale. Fable cruelle, réaliste et lucide sur le monde du cinéma. Dialogues d'une ironie cinglante. Mise en scène précise et implacable. Interprétation saisissante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Agatha, une jeune femme au corps couvert de brûlures, débarque de sa Floride à Hollywood. Par l'entremise de son amie Carrie Fisher, qu'elle a rencontrée sur Internet, elle devient l'assistante personnelle d'Havana Segrand, une star sur le déclin hantée par le souvenir de sa mère décédée, actrice-culte dans sa jeunesse, et dont elle s'apprête à reprendre le rôle dans le remake de son film-phare. Havana est également la cliente de Sanford Weiss, un auteur à succès et coach de vie pour célébrités, par ailleurs père de Benjie, enfant-star de 13 ans. Si Agatha lie rapidement connaissance avec Jerome, un aspirant acteur et scénariste chauffeur de limousine, elle ne tarde pas non plus à révéler le vrai motif de sa visite: renouer avec ses parents, qui ont coupé les ponts avec elle depuis qu'elle a mis le feu à la maison familiale sept ans auparavant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fustigeant le monde des riches et célèbres dont il montre l'envers du décor sans aucune pudeur, David Cronenberg livre avec MAPS TO THE STARS une version plus limpide du discours tenu dans son précédent COSMOPOLIS. Dans cette fable cruelle, le monde du cinéma apparaît comme un théâtre grec décadent, peuplé de fantômes et marqué par l'inceste. Le scénario habile et lucide, ponctué de dialogues vitrioliques, fait l'effet d'une implosion violente et lucide, tant physique qu'émotive. Signant là une de ses mises en scène les plus implacables, Cronenberg oppose la précision chirurgicale de ses cadrages à la mélancolie de sa musique, toujours signée Howard Shore. Dans un rôle à la Baby Jane, Julianne Moore s'avère particulièrement touchante tandis qu'en ange du mal au seuil de la folie, Mia Wasikowska glace le sang. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

19 juillet 2016, 21:54:09

Par : Jason Plante, Gatineau

Ce film est d'un esthetisme et d'une elegance a propos du mode de vie de nombreuses stars hollywoodiennes, d'ou son titre. Les ravages de la drogue, l'inceste et la schizophrenie sur fond de toile "prends gare". Les acteurs, a peu pres tous, sont dignes de ce film canadien, et je preche pour ma paroisse meme si ses teintes sont social-democrate (plus NDP que conservateur), ou David Cronenberg signe sa signature habituelle du film noir (voir Naked Lunch qui est une veritable joke de dope mixe avec le bon Dieu). C'etait mon film prefere de 2014, et il a fait le tapis rouge a Cannes...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3