Aller au contenu principal
3

Red Army

É.-U. 2014. Documentaire de Gabe Polsky . Retour sur l'épopée glorieuse de la puissante équipe de hockey soviétique durant les années 1980. Assemblage pertinent et vivant d'archives et d'entrevues. Contexte sociopolitique évoqué avec soin. Touches d'humour bienvenues. Montage alerte. Présence attachante de Viacheslav Fetisov. (sortie en salle: 27 février 2015) (Sortie DVD: 27 février 2015)

Général
3

Red Army (Red Army)

Général Général

É.-U. 2014. Documentaire de Gabe Polsky .

Retour sur l'épopée glorieuse de la puissante équipe de hockey soviétique durant les années 1980. Assemblage pertinent et vivant d'archives et d'entrevues. Contexte sociopolitique évoqué avec soin. Touches d'humour bienvenues. Montage alerte. Présence attachante de Viacheslav Fetisov. (sortie en salle: 27 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
L'équipe nationale de hockey de l'URSS, une des plus grandes dynasties de l'histoire du sport, puisait la majorité de ses joueurs à même l'armée soviétique. Surnommée l'Armée rouge, la formation a connu ses heures de gloire sous la gouverne du tyrannique entraîneur Viktor Tikhonov, un protégé du KGB. De nombreux films d'archives et plusieurs intervenants permettent de retracer le parcours de cette équipe. Le témoignage prépondérant du défenseur Viacheslav "Slava" Fetisov, qui y a brillé dans les années 1980, apporte un éclairage privilégié, de l'intérieur, sur les rouages de l'organisation. L'athlète évoque entre autres les durs traitements et les contraintes subis sous le régime soviétique, qui avait fait de cette formation d'élite une arme de propagande.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ex-hockeyeur de niveau collégial, le réalisateur Gabe Polsky (THE MOTEL LIFE, inédit au Québec), s'attaque ici à un monument. Heureusement, il a pu compter sur la générosité de Viacheslav Fetisov, dont la présence charismatique à l'écran et les commentaires judicieux humanisent et confèrent une profondeur au propos. On sent toutefois que le cinéaste est venu tout près de perdre de vue son sujet à force de se concentrer sur la vie et la carrière de Fetisov. Néanmoins, l'aventure individuelle de ce dernier permet de mettre en lumière le destin collectif de ces soldats de la Guerre froide. Même le non-amateur de hockey sera captivé par l'abondance d'archives visuelles (tant sportives que sociopolitiques), inédites à ce jour. Ajoutez à cela un montage alerte et un humour bien dosé, et Polsky réussit un tour du chapeau!

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

L’Envol des rondelles

[Fetisov] est la carte maîtresse [du] film qui, par ailleurs, ne s’embarrasse pas de nuances pour raconter une histoire déjà bien connue, alignant une série d’oppositions qui grossissent (...) le trait: l’Occident contre l’Union soviétique, l’individu contre le système, le patriotisme contre les dollars américains.

Red Army Gabe Polsky

Commando sportif

Par le biais d’archives en partie inédites tout au moins à l’Ouest, le cinéaste explique le magister d’Anatoly Tarasov qui inclut l’étude des échecs, la pratique du ballet, du football et du jonglage et l’entraînement onze mois sur douze. (...) Polsky montre [aussi] comment le KGB contrôle ce fleuron du régime.

Red Army Gabe Polsky

Du grand art

Ce fascinant documentaire de Gabe Polsky (...) s'attarde à la relation tendue entre Fetisov et son entraîneur Viktor Tikhonov, qui a hérité de l'une des plus belles équipes de l'histoire du hockey. (...) RED ARMY n'est pas qu'un film sur le hockey. C'est aussi une métaphore de la chute de l'URSS.

Red Army Gabe Polsky

Un Documentaire vif et efficace

À travers les performances de la Red Army, fleuron du régime soviétique, c'est aussi la lente agonie de l'URSS que retrace ce film aux images d'archives étonnantes: la disparition d'un certain idéal socialiste, le cynisme de l'ère Brejnev, la libéralisation. (...) Et le retour de la glaciation sous Poutine.

Red Army Gabe Polsky

Impressionnant

RED ARMY dévoile avec des images d'archives et une série d'interviews stupéfiantes, les dessous de cette aventure hors norme. Plus qu'un film sur le hockey, c'est une radiographie de la vie à l'Est et des méthodes utilisées dans l'usine à champions de l'URSS qui apparaît.

Red Army Gabe Polsky

La Guerre froide en patins à glace

(...) RED ARMY est un documentaire passionnant. Les fondus de hockey retrouveront avec bonheur la terrible histoire de leurs héros. Quant aux autres, (...) ils seront intéressés par cette manière originale de se servir du sport pour raconter la grande Histoire.
Red Army Gabe Polsky

Une Propagande olympique

Malgré une mise en images parfois convenue, ou précipitée lorsqu'elle est calée sur la vitesse du palet, voici une histoire unique, édifiante, aussi vivante que captivante, forte de ses archives rares.

Red Army Gabe Polsky

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3