Go to main content
4

L'Affaire SK1

Fr. 2014. Drame policier de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Adama Niane. Durant les années 1990, la longue enquête des membres de la brigade criminelle pour identifier le violeur et meurtrier de plusieurs jeunes femmes dans l'est de Paris. Chronique policière et judiciaire grouillante et verbomotrice. Intrigue un peu procédurale. Reconstitution d'époque sobrement éloquente. Interprétation manquant d'unité. (sortie en salle: 19 juin 2015)

13 ans +
4

L'Affaire SK1 (L'Affaire SK1)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2014. Drame policier de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Adama Niane.

Durant les années 1990, la longue enquête des membres de la brigade criminelle pour identifier le violeur et meurtrier de plusieurs jeunes femmes dans l'est de Paris. Chronique policière et judiciaire grouillante et verbomotrice. Intrigue un peu procédurale. Reconstitution d'époque sobrement éloquente. Interprétation manquant d'unité. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Paris, 1991. Franck Magne entre à la brigade criminelle, au 36, Quai des Orfèvres. L'équipe à laquelle il se joint enquête depuis déjà quelques mois sur le viol meurtrier de Pascale Escarfail, étudiante de 19 ans. Or, en janvier 1994, une autre jeune fille est découverte dans un stationnement souterrain de l'est de la ville, assassinée selon le même modus operandi. Bien que toutes les pistes conduisent dans une impasse, Franck et son équipe persévèrent. Mais quelques mois plus tard, alors que le policier est devenu papa d'une petite fille, un autre meurtre se produit. Alors que la liste des victimes s'allonge, la brigade criminelle, désemparée devant sa propre impuissance, se divise en clans adverses. La colère de Franck, désespéré de voir l'enquête piétiner, n'a d'égale que l'entêtement de l'avocate Frédérique Pons qui, à la fin des années 1990, a accepté de défendre en cour Guy Georges, violeur récidiviste soupçonné d'être l'auteur des meurtres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les limites de cette chronique policière et judiciaire un peu vieille école sautent aux yeux. La plupart des personnages sont esquissés. Certains dialogues résonnent comme des extraits de procès-verbaux. L'interprétation, dominée par un Raphaël Personnaz habité, manque d'unité. Enfin, avec son dénouement annoncé d'entrée de jeu (l'enquête et le procès nous sont montrés en parallèle), l'intrigue semble relever davantage de la procédure que de la création dramaturgique. Malgré cela, L'AFFAIRE SK1 fascine et captive. D'abord, parce que le film de François Tellier expose et oppose des policiers confrontés à leurs limites, et parfois même à leur sottise. Ensuite, parce que le cinéaste issu de la télé s'attache à démontrer, avec une relative mansuétude toutefois, les errances du système, ainsi que la responsabilité morale de la société française dans la fabrication de celui qu'on a surnommé le "Tueur de la Bastille". Enfin, le tableau grouillant et verbomoteur est fortifié par une reconstitution d'époque sobre, par laquelle Tellier illustre l'évolution des techniques d'enquête sous l'impulsion des progrès de l'informatique et du décodage de l'ADN.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Traquer le monstre pour juger l'homme

La précision du détail et la rigueur intellectuelle démontrée dans la narration (...) sont les caractéristiques majeures qui ressortent de cette reconstitution. (...) Mais on aurait apprécié que l’empreinte psychologique des personnages soit un peu plus marquée, que le style soit un peu moins rigide.

Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

L'Affaire SK1 ne sort pas de l'ornière réalistico-documentaire

Cette AFFAIRE SK1, soigneusement réalisée, (...) ne parvient jamais à choisir son point de vue afin de dépasser le simple polar. Le déroulement des faits est satisfaisant et la tension parvient à exister quelquefois, mais rien ne réussit à sortir le film de cette ornière réalistico-documentaire.
Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

La Longue Traque du tueur de l’Est parisien

(...) L'AFFAIRE SK1 est un bon film, la reconstitution réussie d’une affaire criminelle hors norme. Cette réussite, le film la doit non seulement à une écriture (...) soignée, mais aussi à l’interprétation de certains acteurs, en particulier Adama Niane, impressionnant en Guy Georges.

Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

Guy Georges, la chasse au monstre

Porté par un plateau brillant (Personnaz, Gourmet) (...) et par le sérieux que son sujet impose, L'AFFAIRE SK1 se situe à contre-courant de la production française de polar. Pas d’alcool, de drogues, ni de flics décavés, (...) mais une bande de fonctionnaires banals qui font leur travail.

Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

Guy Georges face à la Crim'

Frédéric Tellier (...) signe un polar d'un réalisme saisissant qui s'étend sur une décennie, alternant, à l'aide de flash-back, l'enquête et le procès du psychopathe. Pas de musique envahissante ni de sensationnalisme. Le réalisateur mise sur la sobriété et la qualité de ses acteurs.

Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

Du grand art

Cette reconstitution de l'intérieur d'une enquête tentaculaire qui a marqué profondément tous ses protagonistes est une authentique réussite grâce à un casting d'acteurs au sommet de leur art: Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet, Raphaël Personnaz. (...) Un polar d'une sobriété exemplaire.

Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

Sur les traces du «tueur de l’Est parisien»

Avec beaucoup de respect pour tous les protagonistes, [Frédéric Tellier] retrace l’enquête et le procès, (...) et tisse son récit en deux progressions chronologiques entrelacées. (...) Même si l’issue est connue (la réclusion criminelle à perpétuité), (...) le film tient en haleine jusqu’au bout.

Affaire SK1, L' Frédéric Tellier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3