Go to main content
6

Hector et la recherche du bonheur (Hector and the Search for Happiness)

Afr.S. 2014. Comédie dramatique de Peter Chelsom avec Simon Pegg, Rosamund Pike, Toni Collette. Un psychologue timoré mais rêveur décide d'abandonner sa vie rangée et sa compagne aimante pour arpenter le monde afin de comprendre comment d'autres vivent la poursuite du bonheur. Fable puérile mêlant pensée magique, psycho pop et exotisme à rabais. Scénario digne d'un message de biscuit chinois. Réalisation truffée de fausses bonnes idées visuelles. Acteurs de talent gaspillés. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Général
6

Hector et la recherche du bonheur (Hector and the Search for Happiness)

Général Général

Afr.S. 2014. Comédie dramatique de Peter Chelsom avec Simon Pegg, Rosamund Pike, Toni Collette.

Un psychologue timoré mais rêveur décide d'abandonner sa vie rangée et sa compagne aimante pour arpenter le monde afin de comprendre comment d'autres vivent la poursuite du bonheur. Fable puérile mêlant pensée magique, psycho pop et exotisme à rabais. Scénario digne d'un message de biscuit chinois. Réalisation truffée de fausses bonnes idées visuelles. Acteurs de talent gaspillés. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Hector est un psychologue timoré et fantasque, épris de sa routine mais craignant de passer à côté de la vie. Il décide donc un jour d'abandonner temporairement son existence rangée et sa compagne aimante pour arpenter le monde afin de comprendre comment d'autres vivent la poursuite du bonheur. En route, Hector se lie d'amitié avec un millionnaire cosmopolite, tombe amoureux d'une inconnue à Shanghai, échange avec un vieux moine tibétain, retrouve un ami médecin en Afrique, renoue avec une ex à Los Angeles et vit mille autres aventures, notant soigneusement les leçons apprises à chaque fois dans un carnet de notes truffé de dessins, qui s'animent parfois au gré de sa fantaisie. Mais sa quête effrénée le rapproche-t-elle vraiment de ce qu'il recherche, ou ne risque-t-elle pas plutôt de lui faire perdre ce qu'il possédait sans même le savoir?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fable puérile et lassante sur la quête du bonheur, cette coproduction Allemagne-Grande-Bretagne-Canada-Afrique-du-Sud (qui compte plus de 25 producteurs!) prend des allures de discours de motivation fourre-tout, mêlant pensée magique, psycho pop et exotisme à rabais. Réalisée par Peter Chelsom (jadis FUNNY BONES, mais récemment HANNAH MONTANA: THE MOVIE), cette adaptation d'un roman du psychiatre François Lelord ressemble à un croisement raté entre EAT PRAY LOVE et THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY. Truffé de fausses bonnes idées visuelles et dramatiques, le résultat est à la fois peu inspiré et peu inspirant; ce qui est censé être drôle l'est rarement, ce qui se voudrait émouvant ne l'est jamais et ce qui aspire à être profond s'avère généralement superficiel. Ajoutez des acteurs visiblement mal à l'aise avec des répliques du genre "Avoir peur de la mort, c'est avoir peur de la vie", et vous avez un film qui ne se démarque finalement que par sa morale plan-plan célébrant les vertus du foyer, après un tour du globe ressassant les pires clichés sur le tiers-monde. Bref, une "comédie légère" d'une rare lourdeur, où personne ne risque de trouver son bonheur.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3