image promotion

Gett - Le Procès de Viviane Amsalem (Gett)

G
2014 · Gett - The Trial of Viviane Amsalem (ang)
100% est d'accord avec la cote
Vivant séparée de son mari, une coiffeuse israélienne tente de convaincre trois juges rabbiniques de forcer ce dernier à lui accorder le divorce.
Plaidoyer fort et universel pour la liberté des femmes. Mise en scène intelligente, d'une belle force symbolique. Performances exceptionnelles.

L'avis de Mediafilm

Troisième volet de la trilogie consacrée par Ronit Elkabetz et son frère Shlomi à la liberté individuelle et à la condition féminine (après PRENDRE FEMME et LES SEPT JOURS, inédits au Québec), GETT réinvente le huis clos judiciaire avec une impressionnante vigueur formelle, évoquant tout autant Bresson que l'expressionnisme. Alternant les points de vue en épousant un rythme prenant, la mise en scène symbolise avec finesse et force l'enfermement de la femme dans une situation inique. Monté avec intelligence, subversif sans jamais être revanchard, le film lève le voile sur une situation particulière peu connue, puis l'universalise en questionnant les contraintes et limites de tout patriarcat. Mais ce sont encore les performances exceptionnelles de Simon Abkarian, multidimensionnel, et de Ronit Elkabetz, dont le visage sévère n'empêche jamais l'intensité émotive d'affleurer, qui finissent de faire de ce film une puissante expérience de cinéma.

Helen Faradji

Synopsis

Viviane et Elisha sont séparés depuis plusieurs mois et ne s'adressent plus la parole. À bout de patience, la coiffeuse quinquagénaire désire obtenir le divorce. Or, en Israël, le mariage n'est pas régi par des règles civiles, mais religieuses. Seul le mari peut consentir à ce qu'un divorce soit prononcé. Mais Elisha s'objecte. Obstinément. Il refuse même de se présenter au tribunal, devant les trois juges rabbiniques en charge de l'affaire, autrement que sous la contrainte. Même présent, il reste muré dans son silence, laissant son frère aîné Shimon assurer sa défense. L'audience, parsemée de reports et de nombreuses auditions de témoins, durera cinq ans. (sortie en salle le 27 février 2015)

Année

2014

Genre

Drame social

Durée

115 min.

Origine

Israël
GettAmsalemSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

RonitSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2014

Durée

115 min.

Photographie

Pays

Israël

Allemagne

France

Distribution

EyeSteelFilm

Images

RonitSlider.jpgGettAmsalemSlider.jpgGettAmsalem8.jpgGettAmsalem7.jpgGettAmsalem6.jpgGettAmsalem5.jpgGettAmsalem4.jpgGettAmsalem3.jpgGettAmsalem2.jpgGettAmsalem1.jpgGettAmsalem_RonitElkabetz_SimonAbkarian_3.jpgGettAmsalem_SimonAbkarian_2.jpgGettAmsalem_RonitElkabetz_1.jpgProces_de_Viviane_Amsalem__Ph___2_.jpgProces_de_Viviane_Amsalem__Ph___1_.jpg