image promotion

Eden

13
2014 ·
100% est d'accord avec la cote
Des années 1990 jusqu'à la fin des années 2000, la carrière et la vie amoureuse, tissées de succès et de désenchantements, d'un DJ parisien.
Oeuvre hybride, entre euphorie et mélancolie. Parti pris narratif audacieux et méditatif. Mise en scène fluide. Excellent F. de Givry.

L'avis de Mediafilm

À l'image du style musical privilégié par le tandem Cheers, Mia Hansen-Love (LE PÈRE DE MES ENFANTS) a créé avec EDEN une oeuvre hybride, entre l'euphorie et la mélancolie. Euphorie, à cause de son jeune héros "speedé" à la coke, qui passe tout son temps d'éveil dans des raves. Mélancolique, parce que l'état des lieux de la scène électronique en France, qui prend forme à l'image lorsque la caméra recule de quelques pas, est tissé d'inaboutissements et de désenchantements. Placide en apparence, ce film au sujet inspiré par le frère de la cinéaste (également coscénariste), invite à une lecture très active, facilitée par une mise en scène qui coule comme un fleuve et attire le spectateur dans son clapotis. A priori radical, le refus de la cinéaste de raconter et de ponctuer le récit de péripéties propulse la chronique à un autre niveau, plus méditatif et contemplatif, fondé sur la durée. Bien que le vieillissement de son personnage ne soit pas toujours convaincant, Félix de Givry est solide de bout en bout dans le rôle de Paul.

Martin Bilodeau

Synopsis

À l'âge de 17 ans, Paul passe ses nuits dans les raves où il développe une idée fixe: fonder avec son ami Stan un tandem de DJs spécialisé dans le House Garage américain. Trois années passent avant que le duo Cheers ne prenne forme, dans le sillage de Daft Punk, porte-étendard de la "French Touch". Au fil des ans, la carrière de Cheers prend de l'ampleur sur la scène nocturne parisienne, mais la réalité du monde des DJs est moins rose qu'elle n'en a l'air: l'argent manque souvent et le goût de la coke, développé par Paul, freine la croissance. Tandis que les années passent et que les succès s'espacent, Paul cumule les amourettes, ici avec une Américaine de passage, là avec une jet-setter qui le mène en bateau, le plus souvent avec Louise, avec qui il vit une relation épisodique assez torturée. À force de courir après sa vie, Paul va bientôt manquer de carburant. (sortie en salle le 19 juin 2015)

Année

2014

Genre

Chronique

Durée

131 min.

Origine

France
Eden_FelixdeGivry_PaulineEtienne_3.jpg

Bande-annonce (FR)

Eden_ArnaudAzoulay_VincentLacoste_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Eden_FelixdeGivry_PaulineEtienne_3.jpgEden_ArnaudAzoulay_VincentLacoste_2.jpgEden_FelixdeGivry_1.jpgEdenPhotoFilm4.jpgEdenPhotoFilm5.jpgEdenPhotoFilm6.jpgEdenPhotoFilm7.jpgEdenPhotoFilm2.jpgEdenPhotoFilm1.jpg