É.-U. 2014. Science-fiction de Neil Burger avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet. Dans un Chicago post-apocalyptique, une adolescente découvre qu'elle n'appartient à aucune des cinq factions qui composent la nouvelle société hyper-réglementée. Récit épisodique aux airs de déjà-vu, adapté du roman de Veronica Roth. Des incohérences. Quelques scènes visuellement impressionnantes. Manque de tension dramatique. Interprétation sans saveur. (sortie en salle: 21 mars 2014)
Dans un Chicago post-apocalyptique, une adolescente découvre qu'elle n'appartient à aucune des cinq factions qui composent la nouvelle société hyper-réglementée. Récit épisodique aux airs de déjà-vu, adapté du roman de Veronica Roth. Des incohérences. Quelques scènes visuellement impressionnantes. Manque de tension dramatique. Interprétation sans saveur. (sortie en salle: 21 mars 2014)
Visiblement conçu pour succéder à THE HUNGER GAMES dans le coeur des adolescentes, avec son héroïne forte et quasi messianique, DIVERGENT ne saura pourtant que décevoir les fans du best seller de Veronica Roth. De fait, une impression de déjà-vu (cf. 1984, HARRY POTTER, INCEPTION) se dégage du récit épisodique, dont la cohérence interne est souvent mise à mal. Et si Neil Burger (THE ILLUSIONIST, LIMITLESS) trousse plusieurs scènes visuellement impressionnantes - brouillage habile de réalité et de délires hallucinatoires -, sa réalisation peine à générer une véritable tension dramatique. Bref, cette fable sur le totalitarisme et le libre arbitre s'avère à la fois réactionnaire dans son discours socio-politique et archiconvenue dans son traitement, jamais à court de formules toutes faites. Épatante dans THE DESCENDANTS et THE SPECTACULAR NOW, Shailene Woodley offre ici une performance énergique mais sans saveur, la faute sans doute à une direction d'acteurs paresseuse. Kate Winslet confère toutefois beaucoup de classe à sa dirigeante faussement affable, mais son jeu tourne au ridicule durant le dénouement, par ailleurs plutôt bâclé.
Texte : Louis-Paul Rioux
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.