Goto main content
5

Divergence (Divergent)

É.-U. 2014. Science-fiction de Neil Burger avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet. Dans un Chicago post-apocalyptique, une adolescente découvre qu'elle n'appartient à aucune des cinq factions qui composent la nouvelle société hyper-réglementée. Récit épisodique aux airs de déjà-vu, adapté du roman de Veronica Roth. Des incohérences. Quelques scènes visuellement impressionnantes. Manque de tension dramatique. Interprétation sans saveur. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Divergence (Divergent)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Science-fiction de Neil Burger avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet.

Dans un Chicago post-apocalyptique, une adolescente découvre qu'elle n'appartient à aucune des cinq factions qui composent la nouvelle société hyper-réglementée. Récit épisodique aux airs de déjà-vu, adapté du roman de Veronica Roth. Des incohérences. Quelques scènes visuellement impressionnantes. Manque de tension dramatique. Interprétation sans saveur. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société se divise en cinq factions bien distinctes: Altruiste, Érudit, Intrépide, Fraternel et Sincère. Beatrice Prior s'apprête à choisir celle qui sera la sienne pour le reste de ses jours. Or, dans son cas, le test biochimique, que chaque candidat passe à l'approche de ses 16 ans afin d'orienter sa décision, s'avère non concluant. Beatrice est divergente, une condition qu'il vaut mieux cacher dans ce nouveau monde hyper-réglementé. Bien que son père soit un leader des Altruistes, majoritaires au gouvernement, Beatrice décide de se séparer à jamais de sa famille pour joindre la faction des Intrépides, dédiée à la protection de la population. Au cours de sa formation exigeante, la jeune fille, qui s'est rebaptisée Tris, s'éprend de son entraîneur Four, avec lequel elle partage de nombreux traits de personnalité. Ainsi, lorsque la chef des Érudits, l'ambitieuse Jeanine Matthews, met à exécution un coup d'État visant à éliminer les Altruistes, avec le concours des soldats Intrépides rendus dociles par ses soins, les deux amoureux mènent la révolte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Visiblement conçu pour succéder à THE HUNGER GAMES dans le coeur des adolescentes, avec son héroïne forte et quasi messianique, DIVERGENT ne saura pourtant que décevoir les fans du best seller de Veronica Roth. De fait, une impression de déjà-vu (cf. 1984, HARRY POTTER, INCEPTION) se dégage du récit épisodique, dont la cohérence interne est souvent mise à mal. Et si Neil Burger (THE ILLUSIONIST, LIMITLESS) trousse plusieurs scènes visuellement impressionnantes - brouillage habile de réalité et de délires hallucinatoires -, sa réalisation peine à générer une véritable tension dramatique. Bref, cette fable sur le totalitarisme et le libre arbitre s'avère à la fois réactionnaire dans son discours socio-politique et archiconvenue dans son traitement, jamais à court de formules toutes faites. Épatante dans THE DESCENDANTS et THE SPECTACULAR NOW, Shailene Woodley offre ici une performance énergique mais sans saveur, la faute sans doute à une direction d'acteurs paresseuse. Kate Winslet confère toutefois beaucoup de classe à sa dirigeante faussement affable, mais son jeu tourne au ridicule durant le dénouement, par ailleurs plutôt bâclé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3