Aller au contenu principal
4

De prisons en prisons

Qué. 2014. Documentaire de Steve Patry . Les difficultés pour trois ex-détenus de se réinsérer dans la société à leur sortie de prison. Illustration sans faux-semblant de conditions de vie précaires. Approche intimiste et respectueuse. Bon sens de l'image. Montage pertinent. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

De prisons en prisons (De prisons en prisons)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Qué. 2014. Documentaire de Steve Patry .

Les difficultés pour trois ex-détenus de se réinsérer dans la société à leur sortie de prison. Illustration sans faux-semblant de conditions de vie précaires. Approche intimiste et respectueuse. Bon sens de l'image. Montage pertinent. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 mars
Pas facile de retourner à la vie normale après un séjour derrière les barreaux. Le réalisateur suit le parcours de trois ex-détenus vivant une telle situation. Jean-François, revendeur de drogues récidiviste âgé de 32 ans, tente de se trouver un emploi régulier, encouragé en cela par sa nouvelle petite amie. Julie-Chantale, la quarantaine indéfinie, doit combattre ses démons qui la poussent à consommer divers stupéfiants. Enfin, Yves, quinquagénaire toxicomane suivant thérapies sur thérapies, tente de mettre de l'ordre dans sa vie avec l'aide de ses parents. Chacun à sa façon doit apprendre à se libérer de sa prison intérieure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Steve Patry a suivi pendant environ trois ans le parcours chaotique de deux hommes et d'une femme vivant dans des conditions précaires. Par son approche discrète, le cinéaste a su établir au quotidien des liens de confiance avec ses sujets. Ceux-ci s'expriment très librement (parfois à la limite du cabotinage dans le cas de l'ex-détenue), assumant pleinement leurs contradictions, y compris lors de situations embarrassantes ou peu flatteuses. Patry illustre également de façon touchante les stigmates que ces délinquants causent à leurs proches. Ainsi, plusieurs passages dégagent une émotion non feinte, au détour de retrouvailles ou de rechutes malheureuses. Bien que filmés de près par une caméra attentive aux moindres détails, les protagonistes bénéficient de la distance respectueuse leur permettant de préserver leur dignité. (Texte rédigé en novembre 2014, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Histoires de peines

(...) c’est bel et bien à une sorte de chemin de croix contemporain que nous convie Steve Patry, détaillant les chutes et rechutes de ces combattants désespérés, certains plus volubiles que d’autres, tous d’une générosité exemplaire en jouant le jeu de la vérité.

De prisons en prisons Steve Patry

Sans jugement moral

(...) DE PRISONS EN PRISONS (...) porte un regard sobre sur la difficulté de retrouver le «droit chemin» après avoir quitté l’univers carcéral. Laissant ses ex-détenus se livrer à une auto-critique étonnante de lucidité, Patry nous livre une œuvre de première importance, dans laquelle l’absence de jugement moral est de tous les instants.

De prisons en prisons Steve Patry

Prisonniers de leurs démons

Le cinéaste a (...) pris le soin de ne pas verser dans la complaisance. Loin de là. Steve Patry filme à chaud ses sujets qui n'en mènent souvent pas large. De sorte que le spectateur est libre d'avoir autant d'empathie que d'antipathie ou de réserves envers leur état, leur comportement.

De prisons en prisons Steve Patry

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3