image promotion

Dancing Arabs

G
2014 ·
100% est d'accord avec la cote
À la fin des années 1980, un Israélien d'origine arabe, accepté dans un prestigieux internat de Jérusalem, a du mal à concilier ses deux identités.
Adaptation ambitieuse de deux récits semi-autobiographiques de Sayed Kashua. Ruptures de ton. Plusieurs scènes mémorables. Réalisation académique. Jeu tout en nuances de T. Barhom.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation ambitieuse de deux récits semi-autobiographiques de l'écrivain palestinien Sayed Kashua permet à l'Israélien Eran Riklis (LA FIANCÉE SYRIENNE, LE CITRONNIER) de sensibiliser le public occidental à la situation paradoxale, et souvent intenable, des Israéliens d'origine arabe. Un sujet fort, récemment abordé par Ziad Doueiri dans THE ATTACK. DANCING ARABS tire sa puissance des aspects véridiques du scénario (signé par Kashua) et des mille et un détails qui mettent au jour les tiraillements existentiels, sociaux et politiques vécus par les membres de cette minorité ethnique et religieuse, qui composent 20% de la population israélienne. Malheureusement, la nécessité de comprimer en un seul film une matière littéraire très riche entraîne des changements de tons pas toujours heureux, négociés avec une certaine raideur par la mise en scène plutôt classique de Riklis. L'excellente distribution est dominée par Tawfeek Barhom, dont le jeu intérieur, tout en nuances, fait résonner le trouble du jeune protagoniste bien longtemps après la fin de la projection.

Georges Privet

Synopsis

À la fin des années 1980, Eyad, garçon de 16 ans timide et surdoué, est le premier Israélien d'origine arabe à être accepté dans un prestigieux internat de Jérusalem. Bien qu'ayant rapidement forgé des liens avec deux élèves juifs - Yonathan, un adolescent atteint d'une maladie dégénérative qui deviendra son meilleur ami, et Noami, une jeune fille aventureuse avec qui il découvrira l'amour -, Eyad se heurte inévitablement au sectarisme des uns et au racisme des autres. Au fil des ans, tiraillé entre deux familles, deux religions et deux nations, il tente de se créer une identité propre. Ce qui n'est pas chose facile dans un pays où on se fait répéter sans cesse que chacun doit choisir son camp... (sortie en salle le 15 mai 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

104 min.

Origine

Allemagne
dancingArabs2_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

dancingArabs1_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

104 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

Allemagne

France

Israël

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

dancingArabs2_2048.jpgdancingArabs1_2048.jpgDancingArabsSlider.jpgDancingArabs_TawfeekBarhum_DanielleKitzis_2.jpgDancingArabs_TawfeekBarhum_YaelAbecassis_1.jpg