Go to main content
4

Ceci n'est pas un polar

Can. 2014. Drame de Patrick Gazé avec Roy Dupuis, Christine Beaulieu, Sylvie Boucher. À Montréal, un chauffeur de taxi solitaire et aigri ouvre sa propre enquête afin de percer le secret d'une passagère dont il est tombé amoureux. Intrigue bien construite et prenante. Légère baisse de régime à mi-parcours. Réalisation modeste mais efficace. Photographie soignée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

13 ans + (érotisme)
4

Ceci n'est pas un polar (Ceci n'est pas un polar)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2014. Drame de Patrick Gazé avec Roy Dupuis, Christine Beaulieu, Sylvie Boucher.

À Montréal, un chauffeur de taxi solitaire et aigri ouvre sa propre enquête afin de percer le secret d'une passagère dont il est tombé amoureux. Intrigue bien construite et prenante. Légère baisse de régime à mi-parcours. Réalisation modeste mais efficace. Photographie soignée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

Séparé de sa femme, en conflit perpétuel avec son fils, André Kosinski, 52 ans, n'attend plus grand chose de la vie. Mais le destin de ce chauffeur de taxi solitaire et aigri bascule lorsqu'il prend à bord de son véhicule Marianne, une femme d'une trentaine d'années qui déambule dans un quartier résidentiel où une agression vient d'avoir lieu. La voyant pleurer, il lui tend un mouchoir. Pour le remercier de sa sollicitude, elle lui propose de monter boire un café... puis l'invite dans son lit. Troublé, hésitant à s'engager dans une nouvelle relation, André s'attache néanmoins à la jeune femme. Or, celle-ci reste très discrète sur sa vie et refuse de dévoiler la moindre parcelle de son passé. Conscient que Marianne cache un secret, André mène sa petite enquête, qui l'amène bien vite à la soupçonner d'être impliquée dans un crime dont parlent les journaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mélodrame ou polar? Ce premier long métrage du Québécois Patrick Gazé ("Mon nom est Victor Gazon") flirte habilement avec les codes de ces deux genres, sans pour autant céder complètement à l'un ou à l'autre. De ce délicat équilibre émerge le portrait touchant de deux individus ordinaires malmenés par la vie, qui filent vers un dénouement d'une poignante banalité. De fait, tout l'intérêt de CECI N'EST PAS UN POLAR réside dans le parti-pris naturaliste de l'auteur. Sa réalisation modeste mais efficace est relevée par une photographie soignée qui, tout en rendant bien la grisaille automnale montréalaise, fait ressentir au spectateur le froid intérieur de ses anti-héros. Même s'il y a une légère baisse de régime à mi-parcours, l'intrigue demeure prenante, ponctuée ici et là de touches d'humour qui viennent alléger la morosité du climat. Révélation du film, Christine Beaulieu (LA MISE À L'AVEUGLE) fait jeu égal avec Roy Dupuis (MAURICE RICHARD), excellent en quinquagénaire désabusé.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Et c'est bien vrai

Entre les silences d'André et ceux de Marianne, le film traîne en longueur. Il y a bien quelques rebondissements, mais le manque de rythme et le jeu bien plat des acteurs font qu'on s'ennuie ferme.

Ceci n'est pas un polar Patrick Gazé

Ceci n'est pas un vilain film

Pour raconter cette histoire, Patrick Gazé installe d'abord un climat feutré. Que vient sobrement souligner la partition musicale délicate composée par Erik West-Millette. CECI N'EST PAS UN POLAR est avant tout un film d'atmosphères. À cet égard, le cinéaste sait bien moduler ses effets. Le scénario est bien ficelé et se dirige vers un dénouement astucieux.

Ceci n'est pas un polar Patrick Gazé

Roy Dupuis comes through with one of the stronger performances of his lengthy career. (...) He underplays it; it’s the right thing to do. His depression simply seeps into us. Christine Beaulieu, whom we don’t see nearly enough on the big screen, is also very good.

Ceci n'est pas un polar Patrick Gazé

Un Premier Long métrage presque réussi

Roy Dupuis, présent dans presque toutes les séquences, et Christine Beaulieu assoient très bien leurs personnages dans leurs contradictions et leur chimie est palpable et plausible. Après des succès dans le court, le réalisateur Gazé a presque réussi son premier long métrage.

Ceci n'est pas un polar Patrick Gazé

Ceci est un bon film

(...) le scénario de Patrick Gazé comporte son lot de développements inattendus, mais toujours vraisemblables dans le contexte. (...) On mentionnait d’entrée de jeu l’absence complète d’affectation des comédiens: cela participe du même souci de vérisme. Ainsi le cinéaste a-t-il réussi à tirer de tout son monde un jeu très juste.

Ceci n'est pas un polar Patrick Gazé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3