Go to main content
4

Bande de filles

Fr. 2014. Drame social de Céline Sciamma avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh. Une adolescente qui vient de se faire interdire l'accès au lycée en raison de ses mauvais résultats scolaires s'émancipe auprès d'une bande de filles fortes en gueule. Récit initiatique intimiste. Scénario manquant parfois de profondeur. Mise en scène audacieuse et énergique. Interprétation tonique et naturelle.

En attente de classement
4

Bande de filles (Bande de filles)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame social de Céline Sciamma avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh.

Une adolescente qui vient de se faire interdire l'accès au lycée en raison de ses mauvais résultats scolaires s'émancipe auprès d'une bande de filles fortes en gueule. Récit initiatique intimiste. Scénario manquant parfois de profondeur. Mise en scène audacieuse et énergique. Interprétation tonique et naturelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Marieme, 16 ans, vit en banlieue parisienne avec son grand frère Djibril, qui la terrorise, ses deux petites soeurs, ainsi que leur mère, une femme de ménage qui travaille de nuit dans une entreprise. L'adolescente vient tout juste d'apprendre qu'elle ne pourra pas entrer au lycée en raison de ses mauvais résultats scolaires, lorsqu'elle fait la rencontre de Lady, Adiatou et Fily, trois filles émancipées et fortes en gueule. À leur contact, l'adolescente s'épanouit, prend goût aux codes de la rue et adopte le surnom de Vic. Mais sa participation à un combat de rue et sa liaison avec un ami de son frère la forcent bientôt à quitter son quartier, sa famille, ses amies. Passée sous la protection d'Abou, elle commence à vendre de la drogue pour lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LA NAISSANCE DES PIEUVRES et TOMBOY, Céline Sciamma poursuit dans la veine du récit initiatique. Dans BANDE DE FILLES, elle observe au plus près, et avec une empathie palpable, la quête d'identité de son héroïne. Parallèlement, elle capte avec un sens de l'intime rare toute l'énergie et l'audace de son quatuor d'adolescentes, évitant le piège du moralisme ou de la condescendance. La mise en scène impressionnante en Scope, rythmée et sans effet inutile, donne un bel élan à un film qui à l'inverse pâtit de ses descriptions plutôt sommaires, souvent caricaturales, des personnages masculins. Aussi, le scénario manque par moments de profondeur et de réelle résonance socio-politique. Ces faiblesses sont compensées par l'abattage, le naturel et la tonicité des quatre actrices débutantes: Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Marietou Touré. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3