Fr. 2014. Drame social de Céline Sciamma avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh. Une adolescente qui vient de se faire interdire l'accès au lycée en raison de ses mauvais résultats scolaires s'émancipe auprès d'une bande de filles fortes en gueule. Récit initiatique intimiste. Scénario manquant parfois de profondeur. Mise en scène audacieuse et énergique. Interprétation tonique et naturelle.
Une adolescente qui vient de se faire interdire l'accès au lycée en raison de ses mauvais résultats scolaires s'émancipe auprès d'une bande de filles fortes en gueule. Récit initiatique intimiste. Scénario manquant parfois de profondeur. Mise en scène audacieuse et énergique. Interprétation tonique et naturelle.
Après LA NAISSANCE DES PIEUVRES et TOMBOY, Céline Sciamma poursuit dans la veine du récit initiatique. Dans BANDE DE FILLES, elle observe au plus près, et avec une empathie palpable, la quête d'identité de son héroïne. Parallèlement, elle capte avec un sens de l'intime rare toute l'énergie et l'audace de son quatuor d'adolescentes, évitant le piège du moralisme ou de la condescendance. La mise en scène impressionnante en Scope, rythmée et sans effet inutile, donne un bel élan à un film qui à l'inverse pâtit de ses descriptions plutôt sommaires, souvent caricaturales, des personnages masculins. Aussi, le scénario manque par moments de profondeur et de réelle résonance socio-politique. Ces faiblesses sont compensées par l'abattage, le naturel et la tonicité des quatre actrices débutantes: Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Marietou Touré. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)
Texte : Helen Faradji
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.