image promotion

Avant d'aller dormir (Before I Go to Sleep)

13
2014 · · Before I Go to Sleep (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur le conseil d'un psychiatre, qui la soigne en cachette de son mari, une femme souffrant d'une forme rare d'amnésie tient un journal vidéo qui lui permet de reconstituer son passé.
Adaptation fidèle du roman de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. Mise en scène élégante. Lourdeur des effets dramatiques. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Rowan Joffe (BRIGHTON ROCK) adapte fidèlement le roman à succès de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. De fait, le scénario est loin de posséder la rigueur logique de celui du MEMENTO de Christopher Nolan, auquel il fait inévitablement penser. Par ailleurs, l'aspect "jour de la marmotte" du récit recourt trop au raccourci et ne fonctionne pas toujours sur le plan émotif. Bien qu'élégante et parfois angoissante, la mise en scène se fait lourde et peu inspirée dans sa création d'effets dramatiques, alors qu'à la conclusion, elle flirte avec la sensiblerie. En mode THE OTHERS, Nicole Kidman joue de façon convaincante et sensible la désorientation et la peur, face aux solides Colin Firth (LOVE ACTUALLY, THE KING'S SPEECH) et Mark Strong (THE YOUNG VICTORIA, ROBIN HOOD), dans des emplois inhabituels pour eux.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la suite d'un traumatisme crânien, Christine Lucas se réveille chaque matin en n'ayant aucun souvenir de sa journée précédente. Pire, au sortir du lit, elle croit encore avoir 27 ans alors qu'elle en a 40. Plein de sollicitude, son mari Ben, qu'elle ne reconnaît jamais, a collé sur les murs des photos témoignant de leur passé commun, ainsi que divers aide-mémoire pour lui permettre de fonctionner dans sa vie quotidienne. Par ailleurs, chaque matin depuis deux semaines, Christine reçoit un appel téléphonique de la part du docteur Nasch, un neuropsychiatre qui la soigne en cachette de Ben. Suivant les indications de son médecin, elle récupère un appareil photo dissimulé dans son garde-robe, grâce auquel elle constitue graduellement un journal vidéo. Or, à mesure qu'elle en apprend davantage sur son passé, Christine constate que Ben lui cache des choses, notamment sur les circonstances véritables de l'événement qui a causé son amnésie. En proie à un tumulte émotionnel, elle en vient également à se demander si le docteur Nasch n'essaie pas de la manipuler. (sortie en salle le 31 octobre 2014)

Année

2014

Genre

Thriller

Durée

92 min.

Origine

États-Unis
BIGTSSO.jpg

Bande-annonce (FR)

BIGTSSO.jpg

Extrait (FR)

BIGTS8_2048.jpg

Extrait (FR)

BIGTS7_2048.jpg

Extrait (FR)

BIGTS8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2014

Durée

92 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Images

BIGTSSO.jpgBIGTS8_2048.jpgBIGTS7_2048.jpgBIGTS6_2048.jpgBIGTS5_2048.jpgBIGTS4_2048.jpgBIGTS3_2048.jpgBIGTS2_2048.jpgBIGTS1_2048.jpgBIGTS_NicoleKidman_3.jpgBIGTS_NicoleKidman_2.jpgBIGTS_NicoleKidman_ColinFirth_1.jpg