image promotion

Antoine et Marie

16
2014
100% est d'accord avec la cote
Se réveillant sans aucun souvenir du 5 à 7 de la veille, une femme découvre quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte et qu'elle a été agressée lors de la soirée.
Drame sensible sur un sujet difficile. Contruction habile nouant autour d'un traumatisme les parcours d'un agresseur et de sa victime. M. Francke remarquable dans le rôle principal.

L'avis de Mediafilm

Comme LA CICATRICE, ce second long métrage de Jimmy Larouche est construit autour d'un traumatisme mystérieux, unissant dans le silence les destins de personnages renfermés, qui tentent d'arracher à l'oubli une douleur d'autant plus lourde qu'elle est vécue au sein d'une communauté qui semble la nier. Évitant les écueils du film de CLSC et les jugements moraux faciles, ce drame à combustion lente sur la drogue du viol explore plutôt - avec pudeur et sensibilité - les sentiments de confusion et d'aliénation qui lient malgré eux ses protagonistes. Dans le rôle principal, Martine Francke impressionne par son jeu puissant et subtil, au sein d'une distribution mêlant habilement acteurs peu connus et vedettes populaires. Baigné dans une lumière automnale, et monté au rythme délibéré d'une mémoire reproduisant par à-coups une série d'événements troubles, l'ensemble nous laisse, comme son héroïne, hanté par le souvenir indicible d'un de ces drames anonymes qui marquent à jamais une vie.

Georges Privet

Synopsis

Marie travaille chez un concessionnaire automobile, à Alma, où elle mène une vie sans histoire avec son amoureux. Au lendemain d'un des nombreux 5 à 7 improvisés entre collègues, elle se réveille dans un taxi, sans le moindre souvenir des événements qui ont précédé. Peinant à expliquer son absence à son conjoint, qui la soupçonne de l'avoir trompé, Marie retourne graduellement à sa routine. Mais elle découvre quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte. Son existence paisible bascule dans le doute, alors qu'elle tente de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Peu à peu, ses soupçons se tournent d'abord vers Pierre-Luc, un collègue de travail, puis vers Antoine, un mécanicien qui travaille dans un autre garage... (sortie en salle le 19 juin 2015)

Année

2014

Genre

Drame de moeurs

Durée

84 min.

Origine

Canada
Franke_equipe_lac.JPG

Bande-annonce (FR)

Francke_peche.JPG

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Francke_peche.JPGFranke_equipe_lac.JPGBlais_Ricard_Jimmy.JPGGuy_lac.JPGFrancke_Jimmy_avocat.JPGMarieplageslider.jpgAntoineEtMarie_SebastienRicard_6.jpgAntoineEtMarie_SebastienRicard_5.jpgAntoineEtMarie_GuyJodoin_4.jpgAntoineEtMarie_MartineFrancke_3.jpgAntoineEtMarie_MartineFrancke_2.jpgAntoineEtMarie_MartineFrancke_1.jpgAntoineEtMarie8_2048.jpgAntoineEtMarie7_2048.jpgAntoineEtMarie6_2048.jpgAntoineEtMarie5_2048.jpgAntoineEtMarie4_2048.jpgAntoineEtMarie3_2048.jpgAntoineEtMarie2_2048.jpgAntoineEtMarie1_2048.jpg