image promotion

Altman

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Retour sur la vie et l'oeuvre de Robert Altman, figure marquante du cinéma américain indépendant, disparu en 2006.
Portrait affectueux d'un rebelle. Approche un peu trop classique. Archives riches et souvent inédites. Enjeux peu approfondis. Assemblage efficace.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de 3 WOMEN, qui a donné ses lettres de noblesse au film choral, était un anticonformiste. On s'étonne donc que le documentaire de Ron Mann (TWIST, GRASS) soit aussi sagement classique. Seule touche originale au tableau: la division par chapitres, marquée par les témoignages d'une dizaine d'acteurs et d'un réalisateur offrant leur propre définition de l'adjectif "altmanesque". Les affrontements entre Robert Altman et les studios, ainsi que sa méthode de travail unique, auraient mérité plus d'attention. Mais les cinéphiles se réjouiront de l'abondance d'extraits de longs métrages et de documents de tournage efficacement assemblés par Mann. On sent cependant que le documentariste a été un peu contraint par le fait que son film est placé sous le parrainage de madame Altman, qui en assure la narration. En revanche, son statut de "biographe officiel" lui a permis l'accès à quantité d'archives personnelles inédites, souvent fascinantes, pour tracer un portrait affectueux d'un grand rebelle. (Texte rédigé en novembre 2014, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Jean Beaulieu

Synopsis

Depuis les premiers pas de Robert Altman comme scénariste, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à son trépas survenu en 2006, ce documentaire retrace chronologiquement la vie et la carrière de cette figure marquante du cinéma indépendant américain. Les archives familiales permettent de reconstituer le puzzle de sa vie privée, centré sur la figure de son épouse Kathryn Reed, rencontrée à la fin des années 1950, et qui l'a accompagné jusqu'à son dernier souffle. Parallèlement, le film passe en revue les oeuvres les plus acclamées d'Altman (M*A*S*H, NASHVILLE, THE PLAYER, SHORT CUTS), produites à la barbe des grands studios auxquels il n'a jamais voulu adhérer, mais également ses échecs, dont POPEYE reste le plus marquant. (sortie en salle le 24 novembre 2014)

Année

2014

Genre

Documentaire

Durée

95 min.

Origine

Canada
ALTMAN_Joint_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

ALTMAN_Kathryn_Robert_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2014

Durée

95 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Images

ALTMAN_Joint_2048.jpgALTMAN_Kathryn_Robert_2048.jpgALTMAN_Robert_2048.jpgALTMAN_Vision_2048.jpgALTMAN_Robert_300_2.jpgALTMAN_Joint_300_1.jpg