Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse (Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day)
Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse (Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day)
L'avis de Mediafilm
Production Disney oblige, cette comédie prône sans complexe l'unité de la cellule familiale comme valeur première et refuge. Elle égratigne pourtant du même geste, avec un certain bonheur, la tyrannie toute nord-américaine du bonheur à tout prix en mettant au jour les travers d'une pensée exagérément positiviste. Monté avec beaucoup d'allant, ce film signé Miguel Arteta (YOUTH IN REVOLT), adapté du premier livre de la trilogie pour enfants de Judith Viorst, fait montre d'imagination dans sa progression de catastrophes, tout en développant une atmosphère aussi sympathique qu'amusante. Spontané sans être gnangnan, le film compte sur une réalisation qui, sans briller par son inventivité ou son originalité, s'avère soignée et alerte, abstraction faite de quelques rares longueurs. Mais ce sont surtout l'abattage et le naturel de Steve Carell, Jennifer Garner et Ed Oxenbould qui emportent en définitive l'adhésion.
Synopsis
Demain est un grand jour pour Alexander Cooper: il va avoir 12 ans. Or, le même jour, le garçon le plus populaire de son école donne une fête chez lui. Pour ne rien arranger, sa mère, son père, ses deux frères et sa soeur seront très occupés. Frustré à l'idée de passer un anniversaire pourri, le garçon, à minuit pile, fait un voeu: tout les membres de sa famille passeront une aussi mauvaise journée que lui. Les résultats ne se font pas attendre. Sa soeur, qui doit jouer Peter Pan dans une pièce de l'école, se réveille avec un gros rhume. Son grand frère, qui s'apprête à amener sa petite amie au bal des finissants, se découvre un gros bouton sur le front puis rate son examen pour le permis de conduire. Sa mère réalise qu'elle a fait une terrible erreur d'impression dans le livre pour enfants qu'elle doit lancer dans quelques heures. Son père, ingénieur au chômage depuis 7 mois, doit aller passer une entrevue dans une compagnie de jeux vidéo avec le bébé de la famille, qu'il n'a pas réussi à faire garder. Et ce n'est qu'un début... (sortie en salle le 10 octobre 2014)
Année
2014Genre
ComédieDurée
81 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2014
Durée
81 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après l'œuvre de
Pays
États-Unis
Distribution
Buena Vista