Fr. 2013. Thriller de Frédéric Schoendoerffer avec Gérard Lanvin, Niels Arestrup, Sylvie Testud. Contraint sous la menace de faire sortir de prison un criminel, un commissaire est kidnappé par le truand qui veut savoir le nom de celui qui l'a trahi trois ans plus tôt. Suspense habile en forme d'interrogatoire inversé. Divertissement solide malgré plusieurs invraisemblances. Tension dramatique défaillante sur la fin. Réalisation soignée. Beau duel d'acteurs.
Contraint sous la menace de faire sortir de prison un criminel, un commissaire est kidnappé par le truand qui veut savoir le nom de celui qui l'a trahi trois ans plus tôt. Suspense habile en forme d'interrogatoire inversé. Divertissement solide malgré plusieurs invraisemblances. Tension dramatique défaillante sur la fin. Réalisation soignée. Beau duel d'acteurs.
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Au menu: scénario archi-convenu, bavardage à tous les étages, psychologie lourde, célébrités en roue libre. En un mot, toutes les faiblesses du genre tel que décliné à quelques exceptions près dans l’Hexagone, mais mises au carré.
Guillemette Odicino - Télérama
Avec cette histoire de garde à vue inversée, [Schoendoerffer] retrouve son habileté à filmer les hommes entre eux, avec regards tueurs (...) et usage soudain des armes à feu. (...) Rien de nouveau dans le genre, mais un solide divertissement.
Jean-Pierre Lacomme - Le Journal du dimanche
La première demi-heure est plutôt à la hauteur avec leur affrontement (...) sur fond de menaces et de ruses. (...) On songe alors à un GARDE À VUE inversé. (...) Mais le film ne tient pas la distance et les péripéties sont prévisibles.
François Forestier - Le Nouvel Observateur
Dans 96 HEURES, une réalisation virtuose - peu de lieux différents, un décor minimaliste - oppose deux bêtes: Gérard Lanvin (...) et Niels Arestrup. (...) Ils sont formidables de puissance. L'enjeu - le nom de la balance - est presque secondaire.
Hubert Lizé - Le Parisien
Filmée en plans serrés, sur des dialogues précis et parfois drôles, la confrontation entre les deux acteurs (...) impressionne. Frédéric Schoendoerffer et son scénariste, Simon Michael, entretiennent le suspense jusqu'au dénouement inattendu.