Goto main content
3

20,000 Days on Earth

G.-B. 2014. Documentaire musical de Iain Forsyth, Jane Pollard . Alors qu'il célèbre son 20 000e jour sur Terre, l'artiste Nick Cave livre ses réflexions sur la création et évoque ses souvenirs d'enfance. Mélange fluide de documentaire musical et de fiction. Intéressante réflexion sur l'art et la création. Riche atmosphère onirique. Montage efficace. Habile réalisation. N. Cave généreux et charismatique. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Général
3

20,000 Days on Earth (20,000 Days on Earth)

Général Général

G.-B. 2014. Documentaire musical de Iain Forsyth, Jane Pollard .

Alors qu'il célèbre son 20 000e jour sur Terre, l'artiste Nick Cave livre ses réflexions sur la création et évoque ses souvenirs d'enfance. Mélange fluide de documentaire musical et de fiction. Intéressante réflexion sur l'art et la création. Riche atmosphère onirique. Montage efficace. Habile réalisation. N. Cave généreux et charismatique. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Alors qu'il célèbre son 20 000e jour sur Terre, Nick Cave livre ses réflexions sur la création, évoque ses souvenirs d'enfance et révèle son rapport au sacré. Quand il n'est pas au clavier de son piano, l'artiste australien s'enchaîne à celui de sa vieille dactylo pour écrire des romans, des poèmes et des chansons. Le soir, il se détend en regardant la télévision avec ses deux jeunes fils. Au volant de sa voiture, il sillonne les rues de Brighton Beach, sa ville d'adoption en Angleterre. Des amis, dont l'acteur Ray Winstone et la chanteuse Kylie Minogue, se joignent à lui au cours de ces randonnées. Sur la route, il en profite pour s'arrêter chez son vieux complice et membre de son groupe The Bad Seeds, le compositeur Warren Ellis, avec qui il casse la croûte en se remémorant les moments marquants de leur carrière. Entre deux séances chez le psychanalyste, où il parle de son rapport avec son père qu'il a perdu à 19 ans, Cave retrouve ses musiciens en studio et sur scène. Ensemble, ils interprètent des chansons de l'album "Push the Sky Away".

L’AVIS DE MEDIAFILM

De connivence avec les nouveaux venus Iain Forsyth et Jane Pollard, Nick Cave a imaginé d'illustrer au grand écran une journée typique dans sa vie. L'artiste polyvalent et charismatique se livre avec générosité dans ce mélange fluide de fiction et de documentaire musical. Ainsi, les scènes de création artistique intense avec les membres des Bad Seeds offrent un parfait contrepoint aux différents propos de Cave et à ses interactions scénarisées avec ses amis Winstone et Minogue. Soutenue par un montage efficace, grâce auquel la chronologie d'une journée apparaît joliment éclatée et la carrière de l'artiste résumée de manière fulgurante, cette habile réalisation bénéficie d'une riche atmosphère onirique, laquelle sied parfaitement à l'envoûtante musique de Cave et Ellis.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3