image promotion

Tim's Vermeer

2013 ·
100% est d'accord avec la cote
À l'aide d'un procédé optique de sa fabrication, un inventeur reproduit un tableau de Vermeer afin de prouver que ce dernier utilisait au XVIIe siècle la technique de la chambre noire.
Thèse fascinante mais un peu datée. Climat d'enquête divertissant. Mise en scène sobre et pertinente. Trame sonore élégante. Témoignages sans relief.

L'avis de Mediafilm

Lui-même utilisateur enthousiaste de la technologie dans son travail artistique, le magicien Teller (du duo Penn & Teller) attaque ici de front les distinctions parfois trop nettes entre inspiration et technique. En suscitant un véritable émerveillement face à l'ingéniosité de son ami Tim Jenison et en s'abstenant de valider l'hypothèse de ce dernier, Teller échappe à un écueil de taille: celui de désenchanter le spectateur face à l'art en général et à l'oeuvre de Vermeer en particulier. S'il est fascinant de suivre la méticuleuse quête obsessive de Jenison, la démonstration apparaît datée, l'art contemporain ayant depuis longtemps brisé les murs séparant art et technologie. Mais en optant pour une mise en scène très sobre qui facilite la compréhension des éléments techniques de l'entreprise du brillant inventeur, Teller réussit à créer un climat d'enquête historique fort divertissant. La trame sonore, élégante, donne du relief au déroulement de l'action, ce qui n'est pas le cas des témoignages plats des experts convoqués pour appuyer la thèse de Jenison.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Intrigué par un ouvrage scientifique soutenant que Johannes Vermeer aurait utilisé au XVIIe siècle la technique de la chambre noire pour peindre ses tableaux, l'inventeur autodidacte Tim Jenison tente de pousser plus loin cette thèse. Il met alors au point un procédé optique pouvant expliquer comment le maître hollandais s'y est pris pour rendre les tons et les couleurs avec une telle justesse. Et puisqu'il dispose de beaucoup de temps et d'argent, Tim, qui n'a jamais peint de sa vie, entreprend de reproduire à l'aide de son procédé une oeuvre fameuse de Vermeer, "La Leçon de musique". Avant de filmer l'exécution du tableau, le réalisateur Teller accompagne l'inventeur dans les différentes tâches qu'il doit effectuer afin de recréer, dans son entrepôt texan, les conditions matérielles exactes dans lesquelles Vermeer a peint son chef-d'oeuvre. (sortie en salle le 28 février 2014)

Année

2013

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

États-Unis
TimsVermeer8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

TimsVermeer8_2048.jpg

Extrait (FR)

TimsVermeer7_2048.jpg

Extrait (FR)

TimsVermeer6_2048.jpg

Extrait (FR)

TimsVermeer7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2013

Durée

80 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

TimsVermeer8_2048.jpgTimsVermeer7_2048.jpgTimsVermeer6_2048.jpgTimsVermeer5_2048.jpgTimsVermeer4_2048.jpgTimsVermeer3_2048.jpgTimsVermeer2_2048.jpgTimsVermeer1_2048.jpgTimsVermeer8.jpgTimsVermeer7.jpgTimsVermeer6.jpgTimsVermeer5.jpgTimsVermeer4.jpgTimsVermeer3.jpgTimsVermeer2.jpgTimsVermeer1.jpgTimsVermeerSO.jpg