image promotion

The Double

2013
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme timide voit son sosie parfait, un individu charismatique et sûr de lui, le supplanter auprès de ses collègues et de l'élue de son coeur.
Adaptation fidèle à l'essence du roman de Dostoïevski. Climat de paranoïa palpable. Réalisation stylisée, plutôt théâtrale. Bonne performance de J. Eisenberg dans deux rôles aux antipodes.

L'avis de Mediafilm

Avec sa réalisation stylisée mais par trop théâtrale, son climat de paranoïa palpable et ses éclairages glauques, cette adaptation fidèle à l'essence du roman de Dostoïevski rappelle l'univers du tandem Jeunet et Caro (DELICATESSEN, LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS). Dénuée de la dimension politique du récit original, peuplée de personnages clownesques, cette mouture de Richard Ayoade (SUBMARINE) formule une réflexion tragi-comique sur l'aliénation et la déshumanisation du monde du travail. Si réussi soit-il, l'ensemble tourne quelque peu à vide en fin de partie alors que l'accent est mis sur la cruauté du sort du protagoniste plutôt que sur son profil psychologique. Bref, cet exercice de style force surtout l'admiration pour sa direction artistique très étudiée. Tenant deux rôles aux antipodes, Jesse Eisenberg (THE SOCIAL NETWORK) livre une bonne performance.

Manon Dumais

Synopsis

Méprisé par sa mère, malmené par ses confrères, rejeté par sa voisine et collègue Hannah, qu'il courtise maladroitement, Simon James mène une existence morne, routinière et solitaire. Contraint de veiller au stage de Melanie, fille délinquante de Mr. Papadopoulos, son supérieur immédiat, Simon tente vainement d'impressionner le colonel avec ses nouvelles idées. Or, un jour, arrive dans les bureaux de l'entreprise James Simon, sosie parfait de Simon James. À la grande surprise de Simon, effacé et insignifiant, personne ne remarque la ressemblance entre les deux jeunes hommes. Charismatique, sûr de lui, un brin arrogant, James a tôt fait d'impressionner Mr. Papadopoulos et ses nouveaux collègues. Au grand dam de Simon, James séduit Hannah qu'il s'empresse ensuite de tromper avec plusieurs autres femmes. Plus Simon et James se rapprochent, plus James abuse des faiblesses de Simon et plus l'existence de Simon devient misérable. (sortie en salle le 13 juin 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

Grande-Bretagne
Double8_2048.jpg

Extrait (FR)

Double7_2048.jpg

Extrait (FR)

Double8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2013

Durée

93 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Remstar

Images

Double8_2048.jpgDouble7_2048.jpgDouble6_2048.jpgDouble5_2048.jpgDouble4_2048.jpgDouble3_2048.jpgDouble2_2048.jpgDouble1_2048.jpgDouble8.jpgDouble7.jpgDouble6.jpgDouble5.jpgDouble4.jpgDouble3.jpgDouble2.jpgDouble1.jpgDoubleSO.jpgTheDouble_Jesse_Eisenberg_Mia_Wasikowska_3.jpgTheDouble_Mia_Wasikowska_2.jpgTheDouble_Jesse_Eisenberg_1.jpg