É.-U. 2013. Documentaire de John Maloof, Charlie Siskel . La découverte, par un historien amateur de Chicago, de l'oeuvre photographique inestimable d'une gardienne d'enfants inconnue. Synthèse admirable d'une vie et d'une oeuvre. Récit parfois manipulateur. Enquête patiente, illustrée de façon stimulante. (sortie en salle: 9 mai 2014)
La découverte, par un historien amateur de Chicago, de l'oeuvre photographique inestimable d'une gardienne d'enfants inconnue. Synthèse admirable d'une vie et d'une oeuvre. Récit parfois manipulateur. Enquête patiente, illustrée de façon stimulante. (sortie en salle: 9 mai 2014)
John Maloof et son coréalisateur Charlie Siskel synthétisent admirablement la démarche et l'oeuvre d'une artiste de l'ombre, soudain tirée dans la lumière, tout en documentant par leur enquête patiente l'impact de sa découverte posthume sur le monde de l'art. Le portrait qui en résulte peut paraître fabriqué ou manipulateur, voire un peu narcissique, Maloof s'attribuant seul le crédit de la découverte de Maier, ce que contestent plusieurs spécialistes entendus sur d'autres tribunes. Abstraction faite de cela, le portrait généreux en images (tirées de l'oeuvre de la photographe) et en témoignages (mêlant spécialistes et connaissances) n'en est pas moins saisissant. En effet, l'humour, la musique joyeuse et la réalisation vivante donnent à l'ensemble l'aspect d'une ode à la vie et à la mémoire d'une artiste que Maloof souhaite, à raison, faire entrer dans les livres d'histoire.
Texte : Martin Bilodeau
André Duchesne - La Presse
Le traitement du film est assez classique, (...) mais on s'en fout! Dès les premières minutes, cette histoire nous prend par la main et nous entraîne dans une course folle, comme si nous devions traverser un passage à niveau sous la menace d'un train. (...) Du pur, et délicieux, délire.
Gilles Marsolais - 24 Images
Le film-enquête qu'il a (...) coréalisé avec Charlie Siskel réussit à rendre compte de cette découverte étonnante et de son propre travail, au moyen d'un montage alerte (...) qui réserve bien des surprises. Mais (...) il vise surtout à (...) percer (...) le mystère (...) Vivian Maier.
André Lavoie - Le Devoir
La démarche de Maloof et Siskel en est une de réhabilitation. (...) C’est toutefois lorsque le collectionneur au flair certain se retire du cadre que le film atteint ses plus grands sommets d’émotion, laissant s’exprimer avec franchise ceux et celles qui ont connu cette gouvernante à la caméra.