Go to main content
4

Star Trek Vers les ténèbres (Star Trek Into Darkness)

É.-U. 2013. Science-fiction de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch. À bord du vaisseau Enterprise, le capitaine Kirk et son second Spock pourchassent un surhomme renégat qui s'est réfugié dans une zone dangereuse. Variations ludiques sur des thèmes et des situations connus. Plusieurs invraisemblances. Réalisation frénétique. Ensemble spectaculaire. Interprètes de première force. (sortie en salle: 16 mai 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Star Trek Vers les ténèbres (Star Trek Into Darkness)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Science-fiction de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch.

À bord du vaisseau Enterprise, le capitaine Kirk et son second Spock pourchassent un surhomme renégat qui s'est réfugié dans une zone dangereuse. Variations ludiques sur des thèmes et des situations connus. Plusieurs invraisemblances. Réalisation frénétique. Ensemble spectaculaire. Interprètes de première force. (sortie en salle: 16 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Au terme d'une mission de reconnaissance, le capitaine Kirk et son second Spock perdent leurs postes à bord du vaisseau Enterprise pour avoir désobéi aux ordres. Peu de temps après, une attaque sournoise menée contre l'État-major de la Fédération Starfleet par le renégat John Harrison force l'Amiral Marcus à leur redonner les pleins pouvoirs. L'Enterprise se lance aussitôt à la poursuite de cet individu qui s'est réfugié sur la planète Kronos dans la zone des Klingons, une race belliqueuse qui guette la moindre provocation pour déclencher une guerre totale contre les humains. Kirk réussit à capturer Harrison mais il n'est pas au bout de ses peines: son prisonnier est en effet le produit d'un programme génétique qui a mal tourné il y a trois cent ans. Seules l'ingéniosité instinctive de Kirk et la froide détermination de Spock pourront venir à bout de ce redoutable ennemi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il réinventait l'univers des STAR TREK dans le film précédent à l'aide de variations inédites, J.J. Abrams (SUPER 8) semble maintenant atteint du virus qui infectait les vieux films de cette saga: la redite. Abrams poursuit en effet sa "réingénérie" en reconduisant plusieurs éléments et personnages connus de la série originale. Ce jeu parfois ludique avec les conventions va sans doute réjouir les amateurs du genre mais risque aussi de lasser les spectateurs avertis, car ce scénario préfabriqué et invraisemblable fige le concept dans un carcan narratif limité. Le réalisateur n'évite pas non plus les écueils d'une réalisation à l'emporte-pièce, toujours aussi frénétique, exubérante et confuse dans les scènes d'action. Ceci étant dit, les moyens déployés sont hautement spectaculaires, en plus de permettre des vues saisissantes de l'espace et du futur de la Terre. Les interprètes sont tous excellents, en particulier Zachary Quinto et Benedict Cumberbatch, qui se livrent à un percutant duel rhétorique.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

18 avril 2016, 15:31:32

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce STAR TREK a un peu la même faiblesse que THE FORCE AWAKENS du même réalisateur: le manque de renouvellement dans la trame narrative. Mais cela n'empêche toutefois pas INTO DARKNESS d'être fort efficace avec réalisation un peu plus spectaculaire, un suspense bien mené, des touches d'humour et des personnages qui ne cèdent pas au poids des effets spéciaux. Benedict Cumberbatch se distingue de nouveau dans un rôle complexe dont il a l'habitude.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3