Go to main content
4

Rush

É.-U. 2013. Drame sportif de Ron Howard avec Daniel Brühl, Chris Hemsworth, Alexandra Maria Lara. La rivalité légendaire qui a opposé l'Autrichien Niki Lauda et l'Anglais James Hunt durant la saison 1976 de Formule 1. Production haut de gamme et survitaminée. Intrigue chiche en rebondissements, axée sur la rivalité des deux héros. Réalisation technique sophistiquée. Bonne composition de D. Brühl. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Général
4

Rush (Rush)

Général Général

É.-U. 2013. Drame sportif de Ron Howard avec Daniel Brühl, Chris Hemsworth, Alexandra Maria Lara.

La rivalité légendaire qui a opposé l'Autrichien Niki Lauda et l'Anglais James Hunt durant la saison 1976 de Formule 1. Production haut de gamme et survitaminée. Intrigue chiche en rebondissements, axée sur la rivalité des deux héros. Réalisation technique sophistiquée. Bonne composition de D. Brühl. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
James Hunt et Niki Lauda sont aussi différents que le jour et la nuit. Le premier, playboy anglais au talent inné, s'est imposé dans le circuit de la Formule 1 grâce à son talent brut et sa personnalité médiatique. Le second, héritier au physique ingrat d'un banquier autrichien qui l'a désavoué, a acheté sa place derrière le volant de son bolide grâce à sa discipline et ses connaissances en physique. La rivalité légendaire entre les deux coureurs, qui s'est amorcée dès leur première rencontre en 1970, a teinté la saison suivante de la F1, au cours de laquelle Hunt a talonné Lauda jusqu'à ce qu'un grave accident, survenu durant le Grand Prix d'Allemagne, modifie la donne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

RUSH porte bien son titre. Le nouveau film de Ron Howard (ANGELS & DEMONS) tient en effet de la décharge d'adrénaline, provoquée par une rivalité sportive mythique ayant viré à l'obsession. Une orgie son-lumière en somme - palette rappelant le cinéma de la RDA, caméra au microscope, montage à la mitraillette -, qui vise à faire vivre au spectateur une sensation s'approchant de celle du coureur automobile en action. La méthode, résolument traditionnelle, sans recours à la projection en relief (3D) ou IMAX, mérite d'être applaudie. D'autant que son effet est, à tous points de vue, saisissant. Certes, le stratagème sert à compenser pour un scénario chiche en rebondissements et en personnages secondaires forts, qui s'intéresse moins au dénombrement des victoires de Hunt et Lauda qu'aux facteurs qui sont entrés en jeu dans la composition de leur rivalité. Dans un rôle mieux écrit et plus riche au plan symbolique que celui de Chris Hemsworth, Daniel Brühl, qui s'est enlaidi pour les besoins du personnage, incarne avec brio la face sombre et torturée du mythe Lauda.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3