image promotion

Rencontres avec un jeune poète (Meetings with a Young Poet)

G
2013 · Meetings with a Young Poet (ang)
100% est d'accord avec la cote
Stimulé par sa rencontre avec une jeune actrice, un poète en panne d'inspiration, exécuteur littéraire du dramaturge Samuel Beckett, se remémore ses rencontres à Paris avec ce dernier.
Hommage à Beckett verbeux et artificiel, reposant sur des bases fictives. Photographie soignée. Musique envoûtante. Direction artistique faible. Distribution inégale. S. McHattie brillant.

L'avis de Mediafilm

Ce modeste hommage à Beckett par Rudy Barichello (DANS L'OEIL DU CHAT) repose sur un procédé de rencontres fictives qui devient vite verbeux et artificiel. La photographie soignée de Michel La Veaux (LE DÉMANTÈLEMENT) et la musique envoûtante de Gaétan Gravel et Patrice Dubuc ne font pas non plus oublier les faiblesses de la réalisation, en particulier aux chapitres de la direction artistique et des maquillages. Fort à l'aise dans un contexte intimiste et poétique, l'acteur canadien Stephen McHattie (MAURICE RICHARD, A HISTORY OF VIOLENCE) offre l'une de ses plus belles performances en carrière, conférant beaucoup d'âme à son incarnation du célèbre dramaturge. Mais involontairement, il met cruellement en évidence le jeu très inégal de ses partenaires.

Pierre Blais

Synopsis

Paul Susser, exécuteur littéraire du défunt dramaturge et poète Samuel Beckett, reçoit la visite de la comédienne Lucia Martell. Celle-ci souhaite monter la pièce "La dernière bande", dans laquelle elle incarnerait le personnage de Krapp, alter ego de Beckett. D'abord réticent à l'idée, l'écrivain reclus trouve auprès de la jeune femme une nouvelle source d'inspiration, alors que remontent à sa mémoire ses nombreux rendez-vous dans un bistro parisien avec l'auteur disparu. Échelonnées sur une vingtaine d'années, ces rencontres nocturnes et arrosées avaient donné l'occasion à Susser, alors jeune poète, de mieux connaître son idole en exil et de l'entendre discourir sur sa passion pour les échecs, l'écriture, la sonorité des mots et les langues. (sortie en salle le 4 avril 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

85 min.

Origine

Canada
MeetingWithYoungPoetSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

85 min.

Réalisation

Photographie

Images

MeetingWithYoungPoetSO.jpgMWAYP5_2048.jpgMWAYP4_2048.jpgMWAYP3_2048.jpgMWAYP2_2048.jpgMWAYP1_2048.jpgMWAYP5.jpgMWAYP4.jpgMWAYP3.jpgMWAYP2.jpgMWAYP1.jpg