Aller au contenu principal
4

Québékoisie

Qué. 2013. Documentaire de Mélanie Carrier, Olivier Higgins . Afin de mieux comprendre les autochtones vivant au Québec, les coréalisateurs partent à leur rencontre, en parcourant la Côte-Nord à vélo. Touchant discours d'ouverture, mettant de l'avant le fort degré de métissage entre Blancs et Amérindiens. Réalisation vivante. Participants attachants. Narration manquant un peu de naturel. (sortie en salle: 24 janvier 2014)

Général
4

Québékoisie (Québékoisie)

Général Général

Qué. 2013. Documentaire de Mélanie Carrier, Olivier Higgins .

Afin de mieux comprendre les autochtones vivant au Québec, les coréalisateurs partent à leur rencontre, en parcourant la Côte-Nord à vélo. Touchant discours d'ouverture, mettant de l'avant le fort degré de métissage entre Blancs et Amérindiens. Réalisation vivante. Participants attachants. Narration manquant un peu de naturel. (sortie en salle: 24 janvier 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Vidéographe
Après avoir visité de nombreux pays et goûté à plusieurs cultures, les cinéastes Olivier Higgins et Mélanie Carrier constatent avec embarras qu'ils ne connaissent à peu près rien des Autochtones vivant dans leur propre province. Ils décident alors d'aller à la rencontre de ces derniers, en parcourant la Côte-Nord à vélo. En parallèle, les coréalisateurs recueillent le témoignage de Francine Lemay, la soeur du caporal de la Sûreté du Québec tué au cours de la crise d'Oka de l'été 1990, et suivent la quête de Marco Bacon, un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parmi les nombreux documentaires sur la question amérindienne (KANEHSATAKE - 270 YEARS OF RESISTANCE, SAUVAGE, LE NORD AU COEUR), QUÉBÉKOISIE se distingue par son touchant discours d'ouverture, qui met de l'avant le fort degré de métissage entre Blancs et autochtones, tout en s'employant à abattre les préjugés grossiers que les uns entretiennent envers les autres. Soulignons à ce titre la démarche spirituelle et humaine de Francine Lemay, qui s'avère particulièrement inspirante. La réalisation est vivante et les participants passent bien l'écran, y compris la coréalisatrice Mélanie Carrier. En revanche, la narration de son conjoint Olivier Higgins, bien que très personnelle, manque un peu de naturel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3