image promotion

Quai d'Orsay

G
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Un idéaliste de gauche tente de manoeuvrer au sein du ministère des Affaires étrangères, où il a la tâche de rédiger les discours du ministre, politicien à la fois génial et fantasque.
Odyssée initiatique plutôt brillante tirée d'une bédé. Esprit vif. Dialogues tranchants. Quelques lourdeurs. Forme coutumière manquant d'éclat. Distribution inspirée.

L'avis de Mediafilm

Bertrand Tavernier (COUP DE TORCHON, LA VIE ET RIEN D'AUTRE, L'APPÂT) s'essaie avec bonne humeur à la satire politique avec cette adaptation plutôt brillante, parfois un peu lourde et redondante, d'une bande dessinée populaire en France signée Christophe Blain et Abel Lanzac. Le récit dépourvu d'intrigue centrale forte prend la forme d'une odyssée initiatique dans les couloirs minés du Quai d'Orsay par un Candide moderne, auquel la star montante Raphaël Personnaz (LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE, MARIUS, FANNY) aurait remplacé l'innocence par la droiture. L'ensemble se distingue par son esprit vif, ses dialogues tranchants, qui jurent parfois avec la forme un peu coutumière et sans éclat privilégiée par Tavernier. Visiblement enthousiaste, la distribution inspirée, dominée par un Niels Arestrup épatant en sauveur de la onzième heure, mord dans le texte à belles dents.

Martin Bilodeau

Synopsis

Fraîchement diplômé de l'École nationale d'administration, Arthur Vlaminck, idéaliste de gauche, décroche un poste inespéré au ministère des Affaires étrangères, situé Quai d'Orsay à Paris. Sa fonction: rédacteur des discours du ministre Alexandre Taillard de Vorms, un homme volubile, hyperactif, girouette, au carrefour du génie et du bouffon. Tandis qu'il tente de s'adapter à son nouvel environnement miné, Arthur s'attelle avec zèle à la tâche. Et si Claude Maupas, le directeur de cabinet sage et un brin narcoleptique, l'encourage dans le processus, le ministre le renvoie continuellement à la case départ en lui balançant à la figure ses mantras passe-partout: légitimité, lucidité et efficacité. Incapable de satisfaire son employeur, Arthur en prend son parti, à l'instar de ses collègues rompus aux futilités entourant l'exercice du pouvoir. (sortie en salle le 14 mars 2014)

Année

2013

Genre

Comédie satirique

Durée

114 min.

Origine

France
QuaiDorsay8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

QuaiDorsay8_2048.jpg

Extrait (FR)

QuaiDorsay7_2048.jpg

Extrait (FR)

QuaiDorsay6_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2013

Durée

114 min.

Réalisation

Photographie

D'après l'œuvre de

Pays

France

Distribution

Axia Films

Récompenses

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2014

Prix Lumière, Révélation masculine de l'année, 2014

Festival international du film de Saint-Sébastien, Meilleur scénario, 2013

Images

QuaiDorsay8_2048.jpgQuaiDorsay7_2048.jpgQuaiDorsay6_2048.jpgQuaiDorsay5_2048.jpgQuaiDorsay4_2048.jpgQuaiDorsay3_2048.jpgQuaiDorsay2_2048.jpgQuaiDorsay1_2048.jpgQuaiDorsay8.jpgQuaiDorsay7.jpgQuaiDorsay6.jpgQuaiDorsay5.jpgQuaiDorsay4.jpgQuaiDorsay3.jpgQuaiDorsay2.jpgQuaiDorsay1.jpg