É.-U. 2013. Drame policier de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano. Un père de famille aux abois depuis la disparition de sa fillette kidnappe le principal suspect dans le but de lui soutirer des aveux par la force. Oeuvre hypnotisante et riche. Scénario bien charpenté, miroir des peurs de l'Amérique contemporaine. Mise en scène à pas feutrés forgeant un climat anxiogène. H. Jackman impeccable. (sortie en salle: 20 septembre 2013)
Un père de famille aux abois depuis la disparition de sa fillette kidnappe le principal suspect dans le but de lui soutirer des aveux par la force. Oeuvre hypnotisante et riche. Scénario bien charpenté, miroir des peurs de l'Amérique contemporaine. Mise en scène à pas feutrés forgeant un climat anxiogène. H. Jackman impeccable. (sortie en salle: 20 septembre 2013)
Dans le mille. Les peurs ataviques, l'obsession de la sécurité, les limites de la loi, les dérives de la foi... toute l'Amérique contemporaine se mire dans ce thriller courageux et hypnotisant signé Denis Villeneuve (POLYTECHNIQUE, INCENDIES). L'intrigue bien charpentée, qui par analogie montre bien les limites de celle des 7 JOURS DU TALION, est relevée par la composition irréprochable de Hugh Jackman, ainsi que par une mise en scène à pas feutrés, qui renonce à la plupart des procédés habituels du polar et du film d'action. Par leurs forces concertées, les savantes compositions de Roger Deakins (SKYFALL), le montage patient de Joel Cox et Gary Roach (MILLION DOLLAR BABY) et la superbe partition à pulsation lente de l'Islandais Johann Johannsson, attisent cette oeuvre volcanique. Pendant deux heures trente, PRISONERS tétanise le spectateur par son climat anxiogène, le suspend à l'émotion de son histoire aux retournements surprenants, et le piège dans son dilemme insoluble.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Sujet connu traité sous une atmosphère anxiogène. Personnage féminin passif et en second plan. Tension soutenue. Mise en scène intelligente et au rythme patient malgré un punch de série B. Hugh Jakman très convaincant dans son rôle le plus dramatique. 3.5
J'attribue à ce film la Cote
Stephen Farber - The Hollywood Reporter
The film makes pertinent, provocative comments on vigilante justice, and the issues are never simplified in Aaron Guzikowski’s screenplay. (...) The performances also enrich the film. Jackman gives what may be the most intense and satisfying performance of his career.
Marc-André Lussier - La Presse
La beauté du scénario (...) réside dans le fait que les pièces qui s'ajoutent au puzzle s'insèrent de façon naturelle au récit, sans jamais nuire à la crédibilité du drame. Dans sa réalisation, Denis Villeneuve ne force jamais le trait non plus. Ni sur le plan moral ni sur celui des effets dramatiques, pas plus qu'au chapitre des symboles.
Bruce Kirkland - 24 Heures
La facture visuelle est sombre et colle au sujet. (...) Les noeuds de l'intrigue ne sont jamais dévoilés, le réalisateur laissant au spectateur le soin d'assembler lui-même les pièces du casse-tête. (...) PRISONNIERS est (...) un suspense de vie ou de mort qui vous tiendra en haleine.
Denis Villeneuve - Voir
"J’ai (...) axé le scénario sur le drame plutôt que le thriller, car j’ai voulu être dans l’intimité des personnages. (...) Tout le monde craignait que personne n’aime le personnage de Hugh Jackman. Ce qui m’importait, c’était que l’on comprenne (...) son désarroi (...) afin qu’on s’identifie au drame épouvantable qu’il vit."
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le meilleur film de kidnapping, le meilleur film de 2013, c'est un triomphe, c'est tellement dramatique et fort puissant avec un réalisation pointillé et un cinématographie de Roger Deakins impeccable. Jake Gyllenhaal époustouflant tout comme Hugh Jackman.
J'attribue à ce film la Cote