image promotion

Omar

13
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Arrêté par l'armée israélienne en Cisjordanie, un membre d'une cellule terroriste est relâché sur la promesse de collaborer à la capture de son complice.
Réalité complexe observée sans manichéisme. Passionnant dilemme moral. Mise en scène puissante et rythmée. Dernier tiers plus relâché. Interprétation naturelle et spontanée.

L'avis de Mediafilm

Après le remarqué PARADISE NOW, le Palestinien Hany Abu-Assad illustre à nouveau, sans complaisance ni faux-semblant, la situation des hommes et femmes vivant dans les territoires occupés. Dénonçant d'une part les humiliations quotidiennes subies par ces populations, refusant d'autre part de légitimer la violence ou le terrorisme qui en sont la conséquence, le cinéaste se refuse à toute représentation manichéenne du conflit israélo-palestinien, préférant explorer plus profondément le passionnant dilemme moral de son protagoniste. La mise en scène stylisée et puissante et le rythme enlevant contribuent à forger un climat anxiogène. On note cependant un regrettable relâchement dans le dernier tiers. Récompensé du prix du jury "Un certain Regard" à Cannes en 2013, OMAR profite du naturel, de la spontanéité et du charisme de ses interprètes débutants, à commencer par l'attachant Adam Bakri.

Synopsis

En Cisjordanie, Omar, employé de boulangerie peu loquace, escalade chaque jour le mur de séparation pour retrouver de l'autre côté sa fiancée Nadia, qui est également la soeur de son ami d'enfance Tarek, avec qui il a formé une petite cellule de résistance terroriste. Afin d'initier le jeune Amjad à leur pratique, Tarek et Omar le font participer à une première opération, qui se solde par le meurtre d'un soldat israélien. Bien décidée à punir les coupables, l'armée organise une descente dans le quartier d'Omar et arrête ce dernier. Soumis à la torture, le jeune homme est contraint par un inspecteur de collaborer à la capture de Tarek. On lui donne un mois pour s'exécuter. Or, Omar ne peut se résoudre à trahir son ami, sa promise et sa cause. (sortie en salle le 21 février 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

96 min.
Omar8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Omar8_2048.jpg

Extrait (FR)

Omar7_2048.jpg

Extrait (FR)

Omar7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

96 min.

Réalisation

Photographie

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

Omar8_2048.jpgOmar7_2048.jpgOmar6_2048.jpgOmar5_2048.jpgOmar4_2048.jpgOmar3_2048.jpgOmar2_2048.jpgOmar1_2048.jpgOmar8.jpgOmar7.jpgOmar6.jpgOmar5.jpgOmar4.jpgOmar3.jpgOmar2.jpgOmar1.jpg