image promotion

Nymphomaniac Volume 1

2013 ·
100% approuvent la cote
(1 vote)
Recueillie par un bon samaritain, une femme qui vient d'être rouée de coups dans une ruelle raconte à cet étranger les événements marquants de sa vie de nymphomane.
Audacieux premier volet dyptique sur le pouvoir sexuel et l'impuissance. Habile construction en flash-back hallucinés. Caméra intrusive, à l'épaule. C. Gainsbourg parfaite.

L'avis de Mediafilm

Lars Von trier (BREAKING THE WAVES, MELANCHOLIA) tient ses promesses avec ce premier volet, audacieux et raconté d'un seul souffle, d'un dyptique sur le pouvoir sexuel et son envers, l'impuissance. Divisé en quatre chapitres, NYMPHOMANIAC Vol. 1 porte la marque d'une pensée provocante, qui s'exprime à la fois dans des scènes de sexualité explicite et un discours troublant sur la frontière séparant le sexe et la mort. Le récit s'articule autour d'une longue série de flash-backs hallucinés, qui trouvent leur source dans la chambre spartiate, sorte de théâtre brechtien, où l'héroïne, par sa parole, fait naître les images. La caméra intrusive à l'épaule, ainsi que le montage à la hache, prolongent l'impression d'un film qui s'improvise au fur et à mesure sous nos yeux, sous l'impulsion d'une pensée digressive et non censurée, brillamment portée par Charlotte Gainsbourg. La somme de ces partis-pris forme un objet de cinéma brut en surface, étonnamment soigné dans son ensemble.

Martin Bilodeau

Synopsis

Joe, étendue inconsciente dans une ruelle de Londres, est recueillie par Seligman, un intellectuel sexagénaire qui l'emmène chez lui et l'installe dans un lit. Une conversation s'engage entre les deux, stimulée par la curiosité du bon samaritain à l'égard de cette femme qui brûle d'envie de se raconter. "J'ai pris conscience de mon sexe dès l'âge de deux ans" sont les premiers mots de son récit biographique, qui remonte à son enfance passée entre un père médecin chaleureux et une mère glaciale, jusqu'à ses retrouvailles à l'âge adulte avec Jerome, l'homme qui l'avait autrefois dépucelée, et dont elle fut aussi la maîtresse, à un autre moment de sa vie. Entre ces instants charnières, Joe révèle à Seligman les nombreuses rencontres sexuelles qui ont jalonné sa vie de nymphomane et nourri sa haine secrète des hommes. (sortie en salle le 21 mars 2014)

Année

2013

Genre

Drame de moeurs

Durée

118 min.

Origine

Danemark
0Nymphomaniachapter2_7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

0Nymphomaniachapter2_1.jpg

Extrait (FR)

0Nymphomaniachapter2_7_2048.jpg

Extrait (FR)

0Nymphomaniachapter2_7.jpg

Extrait (FR)

0Nymphomaniachapter2_1_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

0Nymphomaniachapter2_1.jpg

Bande-annonce (EN)

0Nymphomaniachapter2_1_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

2013

Durée

118 min.

Réalisation

Pays

Danemark

Allemagne

France

Images

0Nymphomaniachapter2_1_2048.jpg0Nymphomaniachapter2_1.jpg0Nymphomaniachapter2_7_2048.jpg0Nymphomaniachapter2_7.jpgNymphomaniac8_2048.jpgNymphomaniac7_2048.jpgNymphomaniac6_2048.jpgNymphomaniac3_2048.jpgNymphomaniac2_2048.jpgNymphomaniac1_2048.jpgNymphomaniac8.jpgNymphomaniac7.jpgNymphomaniac6.jpgNymphomaniac3.jpgNymphomaniac2.jpgNymphomaniac1.jpgNymphomaniacSO.jpg