image promotion

My Sweet Pepper Land

2013 ·
100% est d'accord avec la cote
En 2003, dans un petit village du Kurdistan, un policier ayant maille à partir avec le caïd local fait la connaissance d'une institutrice célibataire.
Vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes. Habile mélange de violence, d'humour absurde et d'émotion. Codes du western revisités avec imagination. Interprétation magnétique.

L'avis de Mediafilm

De retour dans son Kurdistan natal après deux premiers films tournés en France (KILOMÈTRE ZÉRO, SI TU MEURS JE TE TUE), Hiner Saleem dénonce ici le fonctionnement administratif inique, la corruption et le poids des traditions, notamment patriarcales, qui étouffent son pays. Avec une ironie cruelle qui grimpe parfois jusqu'à la fureur, le cinéaste signe un vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes à travers un récit mêlant violence, humour absurde et instants d'émotion. Dynamique et inventif, porté par un véritable souffle romanesque, MY SWEET PEPPER LAND emprunte aux thèmes et formes du western: paysage rugueux, antagonismes à la HIGH NOON, clins d'oeil textuels à Sergio Leone. Autant de codes familiers qui permettent à Saleem d'aborder avec plus de souplesse les questionnements moraux qui accompagnent la naissance d'un pays. Monté avec énergie, le film compte aussi sur la présence magnétique de Korkmaz Arslan et celle, aussi mélancolique que lumineuse, de Golshifteh Farahani (PIERRE DE PATIENCE).

Synopsis

Avril 2003. Le Kurdistan est enfin libre. Les institutions et le fonctionnement administratif du pays, jusque là occupé par les troupes de Saddam Hussein, sont à revoir entièrement. Voyant son pays à peine libéré tomber dans la barbarie, Baran, un ancien résistant devenu policier dans la capitale, obtient d'être muté à Qamarian, un petit village aux confins de la Turquie, de l'Iran et de l'Irak. L'homme, qui fuit également sa mère obsédée par l'idée de le marier, espère y trouver la paix. Mal lui en prend. Avec son adjoint Reber, il se met à dos Aziz Azga, le seigneur local dirigeant tous les trafics. Chemin faisant, Baran fait la connaissance de Govend, une institutrice célibataire, émancipée de sa famille, venue répandre la connaissance dans cette contrée perdue. (sortie en salle le 11 juillet 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

Allemagne
MSPL4_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

MSPL3_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

MSPL4_2048.jpgMSPL3_2048.jpgMSPL2_2048.jpgMSPL1_2048.jpgMSPL10.jpgMSPL9.jpgMSPL8.jpgMSPL7.jpgMSPL6.jpgMSPL4.jpgMSPL3.jpgMSPL2.jpgMSPL1.jpgMSPL1_300.jpgMSPL1.jpg