Goto main content
3

My Sweet Pepper Land

All. 2013. Drame de Hiner Saleem avec Korkmaz Arslan, Golshifteh Farahani, Suat Usta. En 2003, dans un petit village du Kurdistan, un policier ayant maille à partir avec le caïd local fait la connaissance d'une institutrice célibataire. Vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes. Habile mélange de violence, d'humour absurde et d'émotion. Codes du western revisités avec imagination. Interprétation magnétique. (sortie en salle: 11 juillet 2014)

En attente de classement
3

My Sweet Pepper Land (My Sweet Pepper Land)

En attente de classement En attente de classement

All. 2013. Drame de Hiner Saleem avec Korkmaz Arslan, Golshifteh Farahani, Suat Usta.

En 2003, dans un petit village du Kurdistan, un policier ayant maille à partir avec le caïd local fait la connaissance d'une institutrice célibataire. Vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes. Habile mélange de violence, d'humour absurde et d'émotion. Codes du western revisités avec imagination. Interprétation magnétique. (sortie en salle: 11 juillet 2014)

Avril 2003. Le Kurdistan est enfin libre. Les institutions et le fonctionnement administratif du pays, jusque là occupé par les troupes de Saddam Hussein, sont à revoir entièrement. Voyant son pays à peine libéré tomber dans la barbarie, Baran, un ancien résistant devenu policier dans la capitale, obtient d'être muté à Qamarian, un petit village aux confins de la Turquie, de l'Iran et de l'Irak. L'homme, qui fuit également sa mère obsédée par l'idée de le marier, espère y trouver la paix. Mal lui en prend. Avec son adjoint Reber, il se met à dos Aziz Azga, le seigneur local dirigeant tous les trafics. Chemin faisant, Baran fait la connaissance de Govend, une institutrice célibataire, émancipée de sa famille, venue répandre la connaissance dans cette contrée perdue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De retour dans son Kurdistan natal après deux premiers films tournés en France (KILOMÈTRE ZÉRO, SI TU MEURS JE TE TUE), Hiner Saleem dénonce ici le fonctionnement administratif inique, la corruption et le poids des traditions, notamment patriarcales, qui étouffent son pays. Avec une ironie cruelle qui grimpe parfois jusqu'à la fureur, le cinéaste signe un vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes à travers un récit mêlant violence, humour absurde et instants d'émotion. Dynamique et inventif, porté par un véritable souffle romanesque, MY SWEET PEPPER LAND emprunte aux thèmes et formes du western: paysage rugueux, antagonismes à la HIGH NOON, clins d'oeil textuels à Sergio Leone. Autant de codes familiers qui permettent à Saleem d'aborder avec plus de souplesse les questionnements moraux qui accompagnent la naissance d'un pays. Monté avec énergie, le film compte aussi sur la présence magnétique de Korkmaz Arslan et celle, aussi mélancolique que lumineuse, de Golshifteh Farahani (PIERRE DE PATIENCE).

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3