Go to main content
5

Moroccan Gigolos

Can. 2013. Comédie de Ismaël Saidi avec François Arnaud, Eddy King, Reda Chebchoubi. À Bruxelles, trois amis d'enfance rêvant d'ouvrir un snack-bar fondent une agence de gigolos dans le but d'amasser l'argent nécessaire. Plaidoyer candide pour le métissage culturel. Intrigue décousue à l'humour appuyé. Réalisation conventionnelle. Interprétation vivante. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

Général
5

Moroccan Gigolos (Moroccan Gigolos)

Général Général

Can. 2013. Comédie de Ismaël Saidi avec François Arnaud, Eddy King, Reda Chebchoubi.

À Bruxelles, trois amis d'enfance rêvant d'ouvrir un snack-bar fondent une agence de gigolos dans le but d'amasser l'argent nécessaire. Plaidoyer candide pour le métissage culturel. Intrigue décousue à l'humour appuyé. Réalisation conventionnelle. Interprétation vivante. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Samir, Nicolas et Dédé rêvent d'ouvrir un snack-bar dans un charmant quartier de Bruxelles. Or, abonnés aux petits boulots sans lendemain, les trois amis d'enfance ont bien du mal à amasser l'argent nécessaire. Sur le point de renoncer, leur véhicule percute celui d'une jolie bourgeoise d'âge mûr qui, loin d'être contrariée, invite Samir chez elle. Ce curieux incident inspire aux trois amis la fondation d'une agence de gigolos, dont les revenus seront investis dans leur projet. Alors que les services de la petite entreprise gagnent en popularité, Samir, Nicolas et Dédé s'efforcent de dissimuler la vérité à un entourage de plus en plus perplexe devant leur bonne fortune soudaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Acteur, dramaturge, scénariste, réalisateur, le Belgo-Marocain Ismaël Saidi travaille autant pour le petit que pour le grand écran. Son créneau: le métissage culturel et les plaidoyers pour la différence, ce dont témoigne avec candeur et exubérance cette comédie un peu décousue et pas toujours exaltante campée au coeur de l'hiver bruxellois. L'humour inégal, les situations qui traînent en longueur, les dialogues soulignant à gros traits les intentions de son auteur et les pitreries de certains interprètes en roue libre, plombent encore davantage le message pourtant sincère de l'homme-orchestre. Notons que cette coproduction Belgique-Québec fait la part belle aux talents d'ici, parmi lesquels on compte Guylaine Tremblay, touchante en cliente pudique, et François Arnaud (J'AI TUÉ MA MÈRE, "The Borgias"), qui s'impose avec aisance au sein d'un trio joyeusement contrasté.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Propos de...

"Je voulais éviter les clichés cinématographiques qui montrent toujours la prostitution masculine comme l’apanage de la communauté homo ou qui montrent seulement des mecs hyper-bien-roulés. Mes gigolos sont des gars ordinaires, et le boulot sexuel qu’ils doivent faire n’est pas toujours rose."

Moroccan Gigolos Ismaël Saidi

Plat, morne et convenu

Le long métrage d'Ismaël Saïdi, qui livre une réalisation de routine à l'esthétique de téléfilm, repose sur un scénario qui manque d'imagination, de sens de la répartie, de comique pur et de conviction. Les trois acteurs semblent sur le pilote automatique et ne guère croire à leurs personnages.

Moroccan Gigolos Ismaël Saidi

Prudes et absurdes

Avec un scénario prévisible et un humour qui reste toujours au-dessus de la ceinture, le long métrage d'Ismaël Saidi se perd dans le déjà-vu. (...) Le trio Arnaud, Chebchoubi et King manque de punch, s'essouffle et tombe à plat, comme la plupart de leurs répliques livrées sans grand naturel.

Moroccan Gigolos Ismaël Saidi

Un Goût de comédie parisienne de série B

(...) on ne sent guère Bruxelles, ni l’humour belge - plus caustique -, comme on ne sent pas davantage l’approche québécoise. Cette coproduction Québec-Belgique ressemble à une comédie parisienne de série B, dont les chances de séduire les Québécois paraissent bien minces.

Moroccan Gigolos Ismaël Saidi

Clichés et gags faciles

S'inspirant des comédies sociales à la FULL MONTY (la subtilité en moins), (...) Ismaël Saïdi a (...) accouché d'une comédie gentille et prévisible qui manque sérieusement de punch. (...) François Arnaud manque de naturel, tandis que l'humoriste Eddy King cabotine beaucoup dans un rôle caricatural au possible.

Moroccan Gigolos Ismaël Saidi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3