Esp. 2013. Drame d'horreur de Andres Muschietti avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier. Un couple retrouve et adopte deux nièces, qui vivaient terrées dans un chalet en ruines au fond des bois depuis un terrible drame familial survenu cinq ans plus tôt. Variation inspirée sur des motifs connus. Mise en scène habile aux effets bien dosés. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 18 janvier 2013)
Un couple retrouve et adopte deux nièces, qui vivaient terrées dans un chalet en ruines au fond des bois depuis un terrible drame familial survenu cinq ans plus tôt. Variation inspirée sur des motifs connus. Mise en scène habile aux effets bien dosés. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 18 janvier 2013)
Le court métrage éponyme d'Andres Muschietti, réalisé en 2008, fit forte impression dans plusieurs festivals et surtout auprès du réalisateur et producteur mexicain Guillermo Del Toro (PAN'S LABYRINTH). Celui-ci a offert à son homologue argentin les moyens d'en signer une variation plus étoffée et plus ambitieuse. Sans révolutionner le genre, le résultat se présente comme une angoissante variation sur des motifs connus (enfants disparus, fantômes apparus), réalisée avec une relative économie de moyens - la grande majorité de l'action se déroule dans la maison du couple - maximisée par des effets spéciaux employés de façon judicieuse. Le suspense, ponctué ici et là par quelques bons instants d'effroi, repose en partie sur les épaules de Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY), bien secondée par Nikolaj Coster-Waldau (HEADHUNTERS). Mais ce sont Megan Charpentier (RESIDENT EVIL - RETRIBUTION) et la Québécoise Isabelle Nélisse qui s'imposent en petites soeurs au lourd destin.
Texte : André Lavoie