Aller au contenu principal
4

Locke

É.-U. 2013. Drame psychologique de Steven Knight avec Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson. À la suite d'un appel téléphonique, un entrepreneur en construction, père de famille aimant, prend immédiatement la route pour rejoindre à Londres une femme fragile qui a besoin de lui. Tour de force technique. Ingénieux déploiement visuel concentré sur la voiture. Montage fluide. T. Hardy criant de vérité dans une performance solo. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Général
4

Locke (Locke)

Général Général

É.-U. 2013. Drame psychologique de Steven Knight avec Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson.

À la suite d'un appel téléphonique, un entrepreneur en construction, père de famille aimant, prend immédiatement la route pour rejoindre à Londres une femme fragile qui a besoin de lui. Tour de force technique. Ingénieux déploiement visuel concentré sur la voiture. Montage fluide. T. Hardy criant de vérité dans une performance solo. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Entrepreneur en construction à Birmingham en Angleterre, Ivan Locke quitte précipitamment un important chantier pour prendre la route afin d'aller rejoindre à Londres une femme dans la quarantaine, Bethan, enceinte de lui et sur le point d'accoucher. À l'aide du système mains libres de sa voiture, Locke s'empresse d'avertir le directeur du projet qu'il ne pourra pas superviser le gigantesque déversement de ciment qui aura lieu le lendemain matin. Il est congédié sur le champ. Intègre, franc et fier, l'entrepreneur s'assure tout de même que l'événement se déroulera dans les règles en contactant les responsables qui gèrent le type de ciment utilisé, qui bloquent les rues et qui contrôlent le déversement. Locke tente aussi de rassurer Bethan, une femme fragile et désemparée qu'il ne connaît pas vraiment. Or, son aventure d'un soir avec elle le force maintenant à tout avouer à sa femme Katrina, qu'il aime véritablement. Mais le plus difficile pour lui est d'expliquer à ses deux fils qu'il ne pourra pas rentrer à la maison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alfred Hitchcock aurait sans doute apprécié ce genre de défi technique dans la lignée de LIFEBOAT: filmer un acteur, seul dans une voiture sur la route, en dialogue constant avec des interlocuteurs qu'on ne verra jamais. En outre, le réalisateur Steven Knight ne recourt pas à une situation extraordinaire pour lancer son personnage sur la route. Le prétexte est simple, presque banal. Le récit devient prenant grâce à la force du drame humain qui se joue à l'écran. Surtout connu comme scénariste (EASTERN PROMISES, DIRTY PRETTY THINGS), Knight déploie ici tous les trucs visuels possibles pour soutenir l'intérêt (réflexions sur les vitres, gros plans sur l'afficheur "Blue tooth", sur les yeux, le miroir, des parties extérieures du véhicule, etc.), le tout dans un montage très fluide. Pourtant, la présence électrisante, intense, de Tom Hardy (DARK KNIGHT RISES) suffit. Sa voix mélodieuse, aux nuances sensibles, hypnotise. Ses partenaires de jeu parviennent uniquement par leur voix à communiquer les émotions et le comportement de leurs personnages. Dommage que ce tour de force s'essouffle en fin de parcours et que certains échanges soient un peu trop appuyés.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3