image promotion

Les Voix (The Voices)

13
2013 · The Voices (ang)
100% est d'accord avec la cote
Amoureux d'une collègue, un ouvrier schizophrène cesse de prendre ses médicaments et, dans un accès de folie, provoque sa mort.
Comédie noire rose bonbon peinant à trouver le ton juste. Quelques scènes efficaces. Réalisation pimpante mais fabriquée. R. Reynolds à l'étroit dans un rôle trop exigeant pour lui.

L'avis de Mediafilm

PERSEPOLIS et POULET AUX PRUNES avaient mis en selle le tandem formé de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et imposé leur imaginaire singulier, engagé, importé de la bédé dont ils sont issus. THE VOICES, réalisé en solo par la première, n'a pas le même charme. Tournée aux États-Unis, avec des moyens supérieurs aux deux oeuvres précédentes, cette comédie noire rose bonbon n'arrive jamais à trouver le ton juste. Ryan Reynolds, il est vrai, ne possède pas un registre de jeu large et nuancé, si bien qu'on peine à croire aux voltes-faces qui le font passer de doux à dingue. L'intrigue faible ne produit pas non plus la tension souhaitée - quoique la scène de la mort de Fiona (Gemma Arterton), très efficace, ne manque pas de saveur. Satrapi compense le manque à gagner par une réalisation assez pimpante, mais qui sent le fabriqué, comme du reste les décors, les costumes et son discours un brin condescendant, faufilé dans la trame, sur la psychose nord-américaine. Si bien que pour un film sur la folie, on s'étonne de constater que THE VOICES en manque si cruellement.

Martin Bilodeau

Synopsis

Jerry Hickfang entend des voix. Ce sont celles de son chat et de son chien, sortes de mauvaise conscience et de bonne conscience, qui se disputent continuellement son attention et tentent de dicter chacun de ses gestes. Le manutentionnaire dans une usine de baignoires réussit toutefois à mener une existence à peu près normale. Mais l'amour qu'il voue à Fiona, une aguichante collègue anglaise, lui joue des tours. Convaincu qu'elle partage ses sentiments, le jeune homme, aveugle à ceux de Lisa, une autre collègue qui en pince pour lui, cesse de prendre ses antipsychotiques et, dans un instant de folie passagère, provoque la mort de Fiona. Il continue cependant de dialoguer avec sa victime, dont il a préservé la tête dans son réfrigérateur. D'autres la rejoindront. (sortie en salle le 13 février 2015)

Année

2013

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

103 min.

Origine

Grande-Bretagne
Voices5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Voices4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2013

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Remstar

Images

Voices5_2048.jpgVoices4_2048.jpgVoices_AnnaKendrick_RyanReynolds_4.jpgVoices_GemmaArterton_RyanReynolds_3.jpgvoices3_2048.jpgvoices2_2048.jpgvoices3.jpgvoices1_2048.jpgvoices2.jpgvoices1.jpgvoices_RyanReynolds_2.jpgvoices_RyanReynolds_1.jpg