image promotion

Les Voies du destin (The Railway Man)

13
2013 · The Railway Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un ex-prisonnier de guerre anglais part confronter son tortionnaire japonais qui, 40 ans plus tôt, l'a forcé à participer à la construction d'un chemin de fer en Asie du Sud-Est.
Scénario bien écrit sur le thème du pardon et de la réconciliation, adapté du livre d'Eric Lomax. Mise en scène sans bavure mais un peu sage. Composition poignante de C. Firth.

L'avis de Mediafilm

En portant au grand écran l'autobiographie à succès d'Eric Lomax, Jonathan Teplitzky (BETTER THAN SEX) signe un drame sans bavure mais un peu sage. D'une part, le film, construit autour d'une série de flashback, respecte scrupuleusement les codes du drame de guerre, ce qui ne va pas sans quelques clichés dans le traitement. D'autre part, le scénario sobre, d'une belle qualité d'écriture, se révèle au bout du compte plutôt prévisible. On aurait certes souhaité que les failles et les contradictions de l'héroïne transcendent mieux sa posture d'épouse immaculée, mais elle est rendue tout de même fort attachante grâce au jeu plein de fraîcheur de Nicole Kidman. Cela dit, c'est surtout Colin Firth qui, par sa composition poignante d'un homme taciturne et hanté, rend touchante cette histoire de pardon et de réconciliation, en l'empêchant de sombrer dans la sentimentalité.

Jonathan Guilbault

Synopsis

En 1980, alors qu'il assouvit sa passion pour les trains en voyageant à travers la Grande-Bretagne, le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Eric Lomax rencontre et tombe amoureux d'une infirmière, Patti. Après un début de mariage merveilleux, le couple chancelle, Eric étant victime de troubles de stress post-traumatique. Décidée à aider l'homme qu'elle aime, Patti enquête sur son passé. Elle découvre alors qu'en tant que prisonnier de guerre affecté à la construction du chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie, la tristement célèbre voie ferrée de la mort, il fut torturé par un officier de l'armée japonaise juste avant la capitulation de celle-ci. Apprenant que son tortionnaire vit encore, Erik, sur les encouragements d'un ancien compagnon d'infortune, retourne en Thaïlande pour le confronter et faire taire ses démons intérieurs. (sortie en salle le 25 avril 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

116 min.

Origine

Australie
therailwayman_jeremy_irvine_1_300.jpg

Bande-annonce (FR)

therailwayman_jeremy_irvine_1_300.jpg

Extrait (FR)

therailwayman_jeremy_irvine_2_300.jpg

Extrait (FR)

therailwayman_tanroh_ishida_colin_firth_3_300.jpg

Extrait (FR)

therailwayman_jeremy_irvine_2_300.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

116 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

Australie

Distribution

Les Films Séville

Images

therailwayman_jeremy_irvine_1_300.jpgtherailwayman_jeremy_irvine_2_300.jpgtherailwayman_tanroh_ishida_colin_firth_3_300.jpgtherailwayman_colin_firth__nicole_kidman_4_300.jpgtherailwayman_colin_firth_5_300.jpgRailwayMan_tom_hobbs_jeremy_irvine.jpgRailwayMan_jeremy_irvine.jpgRailwayMan_tanroh_ishida_colin_firth.jpgRailwayMan_colin_firth.jpgRailwayMan_colin_firth__nicole_kidman.jpgRailwayManSO.jpgRailwayMan5.jpgRailwayMan4.jpgRailwayMan3.jpgRailwayMan2.jpgRailwayMan1.jpg