image promotion

Les Interdits

13
2013
100% est d'accord avec la cote
En 1979, une jeune Française et son cousin, qui se font passer pour un couple, entrent en contact à Odessa avec des Juifs persécutés par le régime soviétique pour avoir voulu émigrer.
Récit original mais plutôt capricieux, inspiré d'une expérience de jeunesse de la coréalisatrice. Conclusion un peu étirée. Climat de paranoïa habilement forgé. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant d'une expérience de jeunesse, Anne Weil signe, avec son mari Philippe Kotlarski, un premier long métrage original et parfois dérangeant. Récit d'initiation politique et sentimental sur fond d'amour illicite et de désillusion, LES INTERDITS souffre toutefois d'un déroulement plutôt capricieux et d'une certaine difficulté à conclure. Par ailleurs, on en apprendra assez peu sur les conditions de vie spécifiques des "refuzniks", le scénario se concentrant surtout sur les expériences, souvent parallèles, des deux jeunes protagonistes. Monteurs chevronnés (LES CORPS IMPATIENTS, MÈRES ET FILLES), Weil et Kotlarski impriment comme il se doit un rythme vivant et turbulent à leur film. Malgré des moyens plutôt limités, la reconstitution de l'URSS de la fin des années 1970 s'avère crédible, tandis que le climat de paranoïa propre à l'époque est habilement forgé par les coréalisateurs. Lesquels ont dirigé leurs interprètes avec doigté.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Odessa, 1979. Se faisant passer pour un jeune couple nouvellement fiancé, Carole et Jérôme, deux cousins français, ont passé le Rideau de fer à la faveur d'un voyage organisé pour entrer en contact avec des "refuzniks", ces Juifs persécutés par le régime soviétique pour avoir voulu émigrer. Tandis que Carole, naïve et idéaliste, vante les vertus d'Israël comme terre d'accueil, Jérôme, plus lucide et désabusé, ne tarde pas à comprendre qu'on se sert d'eux pour favoriser l'obtention d'un visa aux refuzniks, lesquels souhaitent plutôt s'établir en Amérique. De toute façon, le jeune homme a accompagné sa cousine pour une seule raison: il en est follement amoureux. Or, son attitude cynique change lorsqu'il se fait confier un petit carnet par Viktor, un physicien surveillé de près par le KGB, qui rêve de retrouver en Israël son épouse, installée là-bas depuis dix ans. (sortie en salle le 23 mai 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

96 min.

Origine

Canada
Les_Interdits6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Les_Interdits6_2048.jpg

Extrait (FR)

Les_Interdits5_2048.jpg

Extrait (FR)

Les_Interdits4_2048.jpg

Extrait (FR)

Les_Interdits5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

96 min.

Photographie

Images

Les_Interdits6_2048.jpgLes_Interdits5_2048.jpgLes_Interdits4_2048.jpgLes_Interdits3_2048.jpgLes_Interdits2_2048.jpgLes_Interdits1_2048.jpgLes_Interdits6.jpgLes_Interdits5.jpgLes_Interdits4.jpgLes_Interdits3.jpgLes_Interdits2.jpgLes_Interdits1.jpgLes_Interdits_4_300.jpgLes_Interdits_Stephanie_Sokolinski.jpgLes_Interdits_Ania_Bukstein.jpgLes_Interdits_Jeremie_Lippmann.jpg