Goto main content
3

Les Garçons et Guillaume, à table!

Fr. 2013. Comédie de Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian. Par la façon dont sa mère l'a toujours distingué de ses frères, un garçon grandit en pensant qu'il est une fille. Production haut de gamme, adaptée du spectacle solo du réalisateur. Discours plein d'esprit sur l'identité sexuelle. Approche légère, fantaisiste, affranchie des modèles connus. Composition stupéfiante de G. Gallienne. (sortie en salle: 14 mars 2014)

Général
3

Les Garçons et Guillaume, à table! (Les Garçons et Guillaume, à table!)

Général Général

Fr. 2013. Comédie de Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian.

Par la façon dont sa mère l'a toujours distingué de ses frères, un garçon grandit en pensant qu'il est une fille. Production haut de gamme, adaptée du spectacle solo du réalisateur. Discours plein d'esprit sur l'identité sexuelle. Approche légère, fantaisiste, affranchie des modèles connus. Composition stupéfiante de G. Gallienne. (sortie en salle: 14 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Guillaume serait-il en vérité une fille? Par la façon dont sa mère l'a toujours distingué de ses frères, l'enfant a grandi en pensant que si. Son admiration sans bornes pour cette dernière, épouse égocentrique d'un industriel, a amené Guillaume à vouloir devenir comme elle. Mais son rêve a subi diverses épreuves. Certaines le renforcent, par exemple son séjour déterminant dans un pensionnat anglais, où il subit sa première défaite amoureuse. D'autres l'atténuent, comme sa découverte, à l'âge adulte, du profond mal-être de cette femme, épicentre de son existence. Mais s'il n'est fille, se pourrait-il qu'il soit gay, tout simplement? L'hypothèse vaut d'être étudiée de plus près.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De nombreuses trouvailles et idées fortes jalonnent cette production haut de gamme découlant du one-man-show autobiographique créé à la scène en 2009 par Guillaume Gallienne. Celui-ci, mieux connu pour avoir joué Jolitorax dans ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ, en signe la réalisation en plus d'y jouer avec maestria le rôle-titre (à tous les âges) et celui de sa mère (qui semble tout droit sortie d'un mélo kitsch de Pedro Almodovar). Au lieu de prendre ses distances avec le théâtre, Gallienne l'a intégrée à son récit, qui se décline à la façon de longues envolées en flash-back récitées par le comédien en scène. Avec pour résultat un récit à la construction habile, digressive, qui rappelle aussi le ton confessionnel du journal intime. L'approche légère, fantaisiste, affranchie des modèles connus, confère une puissance inattendue à un discours plein d'humour et d'esprit sur la méprise identitaire et l'ambiguïté des rôles sexuels.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:26

Par : Daniel Bédard, Montréal

Croule sous les clichés et les stéréotypes; tout ça pour se donner bonne une belle image de soi

J'attribue à ce film la Cote 3


15 juin 2018, 19:43:34

Par : Jason Plante, Gatineau

Comme il se devait d'etre eduque comme une fille, il a fallu beaucoup de courage a ce jeune garcon de faire son COMING-OUT HETERO!!! C'est l'idee du film! Regardez! A part cela il y a de nombreuses questions philosophiques comme etre admis a l'armee (crever pour sa patrie!!!) quand t'es gai et aussi cette histoire de test philosophique du "papillon" auquel AUCUN D'ENTRE NOUS N'A EU LES RESULTATS DE CES FOUTUS TEST! Gallienne, l'acteur principal, n'est non moins l'acteur principal puisqu'il joue aussi le role de sa propre mere. Apres tout cela, j'ai ri et re-ri...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3