Go to main content
4

Le Théorème zéro (The Zero Theorem)

G.-B. 2013. Science-fiction de Terry Gilliam avec Christoph Waltz, Mélanie Thierry, David Thewlis. À Londres, dans un avenir proche, un génie de l'informatique vit en reclus dans une chapelle abandonnée, où il tente de résoudre une équation mystérieuse sur la finalité de l'univers. Vision baroque de l'avenir. Scénario un peu brouillon, aux thèmes mal exploités. Direction artistique extravagante. Réalisation inventive. C. Waltz morose. M. Thierry fringante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Théorème zéro (The Zero Theorem)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2013. Science-fiction de Terry Gilliam avec Christoph Waltz, Mélanie Thierry, David Thewlis.

À Londres, dans un avenir proche, un génie de l'informatique vit en reclus dans une chapelle abandonnée, où il tente de résoudre une équation mystérieuse sur la finalité de l'univers. Vision baroque de l'avenir. Scénario un peu brouillon, aux thèmes mal exploités. Direction artistique extravagante. Réalisation inventive. C. Waltz morose. M. Thierry fringante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À Londres, dans un avenir proche submergé par la technologie, un génie de l'informatique vit en reclus dans une chapelle abandonnée. Il tente de résoudre une équation mystérieuse sur la finalité de l'univers tout en espérant trouver un sens à sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nul doute, on est bien dans l'univers du réalisateur de 12 MONKEYS: vision baroque de l'avenir, décors extravagants, personnages excentriques. Or, si la mise en scène demeure inventive, le scénario ne fait qu'effleurer le thème de l'aliénation par la technologie, mieux exploité dans BRAZIL. Le jeu fringant de Melanie Thierry contraste avec celui, morose, de Christoph Waltz.

Texte : André Caron

Revue de presse

Déjanté

(...) Gilliam se penche à nouveau sur le sens de la vie dans ce film futuriste, situé dans un Londres où la réalité virtuelle est omniprésente, l'univers urbain peuplé d'écrans de publicité et de personnages surréalistes. (...) Sombre, angoissant, déjanté, c'est du pur Terry Gilliam.

Théorème zéro, Le Terry Gilliam

Nouvel Accident industriel pour Gilliam

À l'image du repaire du héros, garni jusqu'à la voûte d'un bric-à-brac poussiéreux, le film déborde de partout. De décors pseudo-futuristes, de discours convenus sur l'ultramoderne solitude, (...) de caméos de luxe, (...) d'effets spéciaux ringards.

Théorème zéro, Le Terry Gilliam

Terry Gilliam's Dark Dystopian Vision

The British-French-Romanian coprod keeps falling into a disappointing middle ground both conceptually and technically. The inventively chaotic sets and absurdly colored costumes vibrate on a vaguely Philip K. Dick wavelength.

Théorème zéro, Le Terry Gilliam

Retour aux sources raté pour Terry Gilliam

Un scénario alambiqué, des acteurs grimés à outrance (...) plongés dans un univers de pantins désarticulés, tout est frappé ici du sceau de l'indigence. Obsédé par ses gimmicks high tech, Gilliam oublie tout simplement de raconter une histoire.

Théorème zéro, Le Terry Gilliam

Terry Gilliam en roue libre

Entre pensum mystico-scientifique et description d’un monde déshumanisé, (...) Terry Gilliam livre une œuvre extravagante, débordante, terriblement bavarde et, pour tout dire, fatigante. (...) la frénésie continuelle du film [ne] préserve [pas] le spectateur de l’ennui.

Théorème zéro, Le Terry Gilliam

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3