É.-U. 2013. Drame fantastique de Peter Jackson avec Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen. Aidés par un hobbit plein de ressources, treize nains poursuivent leur quête pour récupérer leur royaume, occupé depuis plusieurs années par un terrifiant dragon. Spectaculaire second volet de l'adaptation du roman de J.R.R. Tolkien. Univers fantastique cohérent et soigné. 3D exploitée à son plein potentiel. Quelques longueurs. Interprétation solide. (sortie en salle: 13 décembre 2013)
Aidés par un hobbit plein de ressources, treize nains poursuivent leur quête pour récupérer leur royaume, occupé depuis plusieurs années par un terrifiant dragon. Spectaculaire second volet de l'adaptation du roman de J.R.R. Tolkien. Univers fantastique cohérent et soigné. 3D exploitée à son plein potentiel. Quelques longueurs. Interprétation solide. (sortie en salle: 13 décembre 2013)
Dans ce deuxième volet de la trilogie adaptée du court roman de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson propulse vers l'avant, technologie aidant, son univers de fantaisie héroïque mis au monde dans son cycle THE LORD OF THE RINGS. Mais comme c'était le cas pour THE HOBBIT - AN UNEXPECTED JOURNEY, l'ensemble est exagérément long, avec ici l'ajout discutable d'éléments inventés de toutes pièces (dont le personnage de l'elfe Tauriel). En outre, la dimension humaine de cette fable sur le courage et l'affirmation a été négligée, avec pour effet de rendre les séquences d'affrontements presque mécaniques et les péripéties parfois répétitives. Néanmoins, les effets numériques se révèlent toujours aussi spectaculaires et la technologie 3D est exploitée à son plein potentiel. Martin Freeman interprète encore Bilbo avec un beau mélange de candeur et de détermination, tandis que Benedict Cumberbatch incarne le redoutable Smaug avec une férocité qui transcende la technologie de capture de mouvements ici employée.
Texte : Helen Faradji
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Deuxième volet d’une trilogie. Scénario sans surprise. Réalisation maîtrisée. Éléments répétitifs. Mise en scène somptueuse. Ton bon enfant nuisant à l’intensité dramatique. Certains personnages inutiles. Plusieurs longueurs, notamment la scène interminable avec le dragon. Photographie magnifique. Effets visuels fabuleux. Très bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
À mon avis meilleur que le premier HOBBIT. Il y a davantage de nouveaux lieux, de nouveaux enjeux et davantage de morceaux d'anthologie du genre (ex: la descente en tonneaux, la confrontation avec Smaug). La version longue de DESOLATION OF SMAUG est plus satisfaisante avec, entre autres, un segment fort réussi mettant en scène Gandalf et le père de Thorin.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Suite à la fois plaisante et plus sombre, possédant sa propre identité. Ambiance de conte merveilleux et épique. Réalisation réservant quelques fulgurances et morceaux de bravoure à l'emporte-pièce. Majesté du dragon bien mis en valeur. Durée excessive et quelques dialogues simplistes. Bonne interprétation.
J'attribue à ce film la Cote