Goto main content
3

Le Démantèlement

Can. 2013. Drame de Sébastien Pilote avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier. Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce. Portrait très juste d'un agriculteur à la croisée des chemins. Récit économe, ouvert aux interprétations. Style précis, quasi documentaire. Paysages magnifiques. G. Arcand sobre et poignant. (sortie en salle: 15 novembre 2013)

Général
3

Le Démantèlement (Le Démantèlement)

Général Général

Can. 2013. Drame de Sébastien Pilote avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier.

Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce. Portrait très juste d'un agriculteur à la croisée des chemins. Récit économe, ouvert aux interprétations. Style précis, quasi documentaire. Paysages magnifiques. G. Arcand sobre et poignant. (sortie en salle: 15 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Éleveur d'agneaux dans une ferme du Saguenay, Gaby voue un amour incommensurable à ses deux filles, qu'il ne voit presque jamais. Un jour, l'aînée Marie lui annonce qu'elle quitte son mari et qu'elle a besoin de deux cent mille dollars pour maintenir son niveau de vie et celui de ses enfants. Incapable d'obtenir un prêt de la banque, Gaby, lié par sa promesse faite à sa fille, décide de démanteler sa ferme et de tout vendre, y compris la maison ancestrale, pour aller vivre dans un modeste appartement en ville. Son ami et comptable Louis tente de l'en empêcher, voyant là un trop grand sacrifice pour un homme aimé et estimé dans la région, mais qui a toujours plié devant les demandes de Marie, réputée opportuniste. L'ex-épouse du fermier abonde dans ce sens, sa cadette Frédérique aussi. Mais rien n'y fait. Résolu, résigné, Gaby voit dans son geste une sorte de libération.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de l'admirable LE VENDEUR, Sébastien Pilote trace un autre portrait très juste d'un père aimant appelé à remettre en question le travail qui l'a toujours défini. Librement inspiré du "Père Goriot" de Balzac et du "King Lear" de Shakespeare, le récit économe, nuancé, ouvert aux interprétations, exprime avec une rare empathie la vie difficile des agriculteurs d'aujourd'hui. Épousant le rythme du travail de la terre, le film déroule de magnifiques paysages ruraux baignés d'une douce lumière dorée, en violent contraste avec les étendues blanches à perte de vue du VENDEUR. La mise en scène précise, au style quasi documentaire, évoque par ailleurs celle du MARÉCAGES de Guy Edoin, sur un sujet voisin. Optant pour la sobriété dans sa composition d'un fermier taiseux mais sensible, Gabriel Arcand (POST MORTEM) atteint des sommets d'émotion dans une scène poignante avec sa fille cadette, incarnée avec une égale subtilité par Sophie Desmarais (SARAH PRÉFÈRE LA COURSE). En fidèle ami du protagoniste, Gilles Renaud vient apporter une note d'humour bienvenue à cette prenante élégie pastorale.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3