Go to main content
6

La Voix de l'ombre

Qué. 2013. Drame psychologique de Annie Molin Vasseur avec France Castel, Mario Saint-Amand, Isabelle Laurier. Une photographe rend visite quotidiennement à son ancien amant tombé dans le coma, dans l'espoir de le maintenir en vie par ses récits. Récit mélodramatique sur les blessures de l'enfance. Poésie lourde, au symbolisme appuyé. Réalisation maladroite. Interprétation inégale. (sortie en salle: 11 juillet 2014)

Général
6

La Voix de l'ombre (La Voix de l'ombre)

Général Général

Qué. 2013. Drame psychologique de Annie Molin Vasseur avec France Castel, Mario Saint-Amand, Isabelle Laurier.

Une photographe rend visite quotidiennement à son ancien amant tombé dans le coma, dans l'espoir de le maintenir en vie par ses récits. Récit mélodramatique sur les blessures de l'enfance. Poésie lourde, au symbolisme appuyé. Réalisation maladroite. Interprétation inégale. (sortie en salle: 11 juillet 2014)

Marie-Hélène, photographe quinquagénaire, se laisse courtiser puis séduire par Thomas, un cinéaste plus jeune qu'elle, marié et père d'une adolescente. Après quelques années d'une liaison toujours tenue secrète, Thomas, un homme tourmenté, décide sur un coup de tête de la quitter. Peu de temps après leur rupture, un grave accident de vélo le plonge dans un coma profond. À l'insu de la famille du malade, Marie-Hélène lui rend visite quotidiennement à l'hôpital, où elle lui relate ses faits et gestes et lui parle des personnes qu'elle photographie durant ses promenades à travers la ville. Bouleversée de constater que ses récits sont sans effet sur l'état de santé de celui qu'elle aime encore, Marie-Hélène, qui n'a guère le coeur à l'ouvrage, se lance dans les préparatifs de sa prochaine exposition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les blessures de l'enfance et les amours malheureuses sont au coeur de ce premier long métrage de l'autodidacte Annie Molin Vasseur, produit à compte d'auteur. Hélas, l'ensemble est un ramassis de clichés, de symboles appuyés et de métaphores naïves. La narration en voix off, au ton littéraire, est laborieuse. Les dialogues, tout aussi littéraires, amplifient le problème. Même si on ne peut remettre en cause la sincérité des interprètes - France Castel et Mario St-Amand forment ici un couple enflammé - ceux-ci n'arrivent jamais à trouver le ton juste.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Chercher sa voix, se perdre en chemin

Des dialogues faussement profonds (« Le mensonge était notre seule vérité »), un montage parfois brouillon (...) des acteurs à l’accent changeant et pointu, signe d’une direction d’acteurs plutôt molle, autant de maladresses qui ne donnent pas une très grande portée, ni un réel éclat, à cette Voix de l’ombre.

Voix de l'ombre, La Annie Molin Vasseur

Gentil et trop compassionnel

Dialogues affectés, jeu téléromanesque, intrigue amoureuse sans remous et sans dramaturgie de même qu’un regard sirupeux et compassionnel sur la violence du monde: LA VOIX DE L'OMBRE (...) est un long métrage plein de bonnes intentions mais hélas sans grande qualités cinématographiques.

Voix de l'ombre, La Annie Molin Vasseur

Un ratage complet

LA VOIX DE L'OMBRE est un ratage si complet que c'en est gênant. Tout sonne faux dans ce mélodrame plaqué et invraisemblable, du scénario aux acteurs qui, il est vrai, doivent se débrouiller avec des dialogues pathétiques et une direction d'acteurs inexistante.

Voix de l'ombre, La Annie Molin Vasseur

Sans aucun éclat

L'approche vaguement ésotérique et métaphorique employée, la macédoine d'effets utilisés (...) n'arrivent jamais à gommer une histoire moche, un scénario fade, une direction d'acteurs molle et des moyens techniques inexistants.

Voix de l'ombre, La Annie Molin Vasseur

Un chuchotement qui surprend

Côté acteurs secondaires (...) le bât blesse. Des scènes forcées, des enfants mal dirigés...on peine à sentir toute la douleur vécue par les protagonistes (...) On comprend rapidement où la réalisatrice veut nous amener, mais le chemin pour s'y rendre n'est pas toujours joli. C'est fort dommage.

Voix de l'ombre, La Annie Molin Vasseur

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3