Goto main content
4

La Vie secrète de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty)

É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Ben Stiller avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott. Un recherchiste timoré, sujet à des rêveries héroïques, se lance dans une périlleuse aventure à travers le monde pour sauver son emploi. Fable amusante et touchante sur l'amour et le courage, librement inspirée de la nouvelle de James Thurber. Des clichés et naïvetés. Réalisation vivante et visuellement ambitieuse. Interprètes attachants. (sortie en salle: 25 décembre 2013)

Général
4

La Vie secrète de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty)

Général Général

É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Ben Stiller avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott.

Un recherchiste timoré, sujet à des rêveries héroïques, se lance dans une périlleuse aventure à travers le monde pour sauver son emploi. Fable amusante et touchante sur l'amour et le courage, librement inspirée de la nouvelle de James Thurber. Des clichés et naïvetés. Réalisation vivante et visuellement ambitieuse. Interprètes attachants. (sortie en salle: 25 décembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steven Conrad
D'après l'oeuvre de James Thurber
Photographie :
Musique :
Montage :
Le timoré Walter Mitty fuit son existence terne dans des rêveries héroïques. Car en réalité, ce recherchiste au département photo du magazine Life ose à peine aborder sa nouvelle collègue Cheryl, jeune mère célibataire dont il est secrètement épris. Survient Ted Hendricks, un administrateur sans âme chargé d'opérer le virage Internet de Life, une transition qui se soldera par de nombreuses mises à pied. Déjà menacé, l'emploi de Walter se précarise davantage lorsque disparaît le négatif devant servir à la couverture du dernier numéro imprimé du magazine. Convaincu que le précieux négatif est entre les mains du photographe-vedette Sean O'Connell, Walter part à la recherche de ce dernier, au Groenland, en Islande puis en Afghanistan, vivant à chaque étape des expériences périlleuses lui permettant de se dépasser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir de la nouvelle de deux pages de James Thurber publiée en 1937, déjà adaptée au cinéma en 1947 avec Danny Kaye dans le rôle-titre, Ben Stiller (TROPIC THUNDER) a conçu une fable à la fois amusante et touchante sur le courage, l'amour et le besoin d'accomplissement. En utilisant pleinement ce qu'on pourrait appeler "l'effet Walter Mitty" (un moment d'absence du protagoniste durant lequel celui-ci imagine une vengeance contre son tourmenteur ou la conquête de sa belle pour ensuite revenir brutalement à sa triste réalité), Stiller et son coscénariste confèrent une fantaisie extravagante à leur récit. Si celui-ci, par excès de clichés, de sérieux et de naïvetés, manque parfois de souffle, son coup de théâtre final fait en revanche montre d'une délicieuse dérision. Sur le plan visuel, l'ensemble s'avère ambitieux et parfois créatif, notamment dans la façon d'incruster du contenu écrit à l'image. Devant la caméra, Stiller privilégie un jeu sobre et touchant, en accord avec celui, rigolo et sensible, de l'attachante Kristen Wiig (BRIDESMAIDS). Laquelle interprète une version fort prenante de la chanson "Space Oddity" de David Bowie à un moment crucial du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3