Go to main content
4

La Légende de Sarila

Mardi 23 Août à 02:00 | YTVLundi 22 Août à 19:00 | YTV

Qué. 2013. Film d'animation de Nancy Florence Savard . Trois jeunes Inuits partent à la recherche d'une oasis légendaire afin de secourir leur village frappé par la famine. Scénario aux enjeux universels simples, accessibles aux tout-petits. Animation de qualité. Réalisation ingénieuse. Travail vocal inégal. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Général
4

La Légende de Sarila (La Légende de Sarila)

Général Général

Qué. 2013. Film d'animation de Nancy Florence Savard .

Trois jeunes Inuits partent à la recherche d'une oasis légendaire afin de secourir leur village frappé par la famine. Scénario aux enjeux universels simples, accessibles aux tout-petits. Animation de qualité. Réalisation ingénieuse. Travail vocal inégal. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Le Grand-Nord, au début du XXe siècle. Alors qu'il invoque les mauvais esprits, le chaman Croolik est interrompu par la déesse Sedna. Courroucée par l'ingratitude du vieillard avide de pouvoir, celle-ci chasse les animaux du territoire, affamant le village. Afin de remédier à la situation, le jeune Markussi, détenteur de dons chamaniques qui font l'envie de Croolik, part en traîneau à la recherche de Sarila, une oasis légendaire. Ses amis Kwatak et Apik l'accompagnent dans ce périple dangereux, compliqué par les mauvais sorts que leur jette le vieux chaman. Hypocrite, ce dernier continue en effet de comploter à loisir puisque tout le village ignore qu'il est le responsable de la colère de la déesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage d'animation en 3D entièrement conçu au Québec parvient à un résultat plus que satisfaisant, à partir d'un budget dix à quinze fois moindre que celui d'une production américaine moyenne. Le scénario bien documenté déploie des enjeux universels simples, qui demeurent accessibles aux tout-petits. De son côté, la technique atteint un bon niveau de qualité tandis que la réalisation de Nancy Florence Savard se révèle souvent ingénieuse. Si les premiers rôles bénéficient du travail vocal efficace d'interprètes rompus à l'exercice, il en va autrement de certains personnages secondaires, mal "mis en voix" par des non-professionnels.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

L'Attrait du Grand Nord

Le film s'adresse aux jeunes [du] primaire et la réalisatrice a fait le pari que les adultes retrouveront leur coeur d'enfant. Ceux-ci risquent toutefois de trouver le déroulement un peu monotone et de tiquer sur l'aspect saccadé de l'animation.

Légende de Sarila, La Nancy Florence Savard

Épopée nordique

Avec ses magnifiques paysages nordiques, (...) le soin minutieux apporté aux costumes et accessoires et son charme folklorique emprunté à la culture inuite, LA LÉGENDE DE SARILA (...) séduit l’œil d’emblée.

Légende de Sarila, La Nancy Florence Savard

A Real Cool Crowd-Pleaser

(...) the (...) movie pleases on a number of levels. For exoticism, there’s a detailed depiction of nomadic life in the North: clothing, food, spiritual customs. For adventure, there are blizzards, avalanches and treacherous ice.

Légende de Sarila, La Nancy Florence Savard

Quête identitaire nordique

Non sans quelques imperfections, les dessins n'étant pas aussi précis que ceux des longs métrages américains du même genre et la 3D n'étant pas toujours au point, LA  LÉGENDE DE SARILA est un joli petit film.

Légende de Sarila, La Nancy Florence Savard

Dans la moyenne

LA LÉGENDE DE SARILA ne manque pas d'ambition avec ce scénario imprégné de la magie des légendes amérindiennes (...). Mais (...) il manque peut-être un peu de deuxième degré pour que le film, qui se prend très au sérieux, s'envole vraiment.

Légende de Sarila, La Nancy Florence Savard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3