image promotion

La Danza de la Realidad

16
2013
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1930 au Chili, les expériences d'un jeune garçon et de son père, un émigré juif russe qui s'est mis en tête d'assassiner le président tyrannique du pays.
Jouissive autobiographie fantaisiste. Protagonistes gentiment caricaturés. Réalisation précise, foisonnant d'idées visuelles fortes. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur des films-cultes EL TOPO et LA MONTAGNE SACRÉE revient en forme avec une jouissive autobiographie fantaisiste, à mi-chemin entre le réalisme magique sud-américain et le Fellini d'AMARCORD. Plus tendre que dans ses opus précédents, mais sans se départir des éclats de violence cruelle aux accents surréalistes qui ont fait sa renommée, Jodorowsky rend un hommage touchant à ses parents, qu'il dépeint de manière gentiment caricaturale: son père en orgueilleux Staline d'opérette et sa mère en matrone voluptueuse, qui se comporte comme une cantatrice sur une scène. Le cinéaste octogénaire, qui n'avait pas tourné depuis 1990 (THE RAINBOW THIEF, inédit au Québec), signe une mise en scène précise qui foisonne d'idées visuelles fortes. Pour incarner son père, Jodorowsky a fait appel à son fils Brontis (l'enfant nu dans EL TOPO), lequel offre une prestation vigoureuse et hallucinée. Pamela Flores émeut en figure maternelle douce, aimante, et Jeremias Herskovits est très juste en jeune Alejandro, sur lequel plane la présence apaisante de son moi âgé, campé avec sérénité par le cinéaste.

Synopsis

Chili, début des années 1930. Le petit Alejandro Jodorowsky subit l'éducation autoritaire et virile de son père Jaime, émigré juif russe et grand admirateur de Staline, propriétaire d'une boutique de lingerie féminine dans la petite ville de Tocopilla. Le garçon est en revanche nourri par l'affection débordante de sa mère Sara, qui voit en lui la réincarnation de son propre père. Humilié publiquement par la faute d'Alejandro, victime incessante du racisme de ses concitoyens, Jaime prend la résolution de quitter sa famille pour aller assassiner à Santiago le président du Chili, le dictateur Carlos Ibanez. L'échec lamentable de son projet l'entraîne dans un long calvaire. (sortie en salle le 2 mai 2014)

Année

2013

Genre

Comédie dramatique

Durée

130 min.

Origine

Chili
DanceReality_Jeremias_Herskovits3.jpg

Bande-annonce (FR)

DanceReality_Jeremias_Herskovits_Pamela_Flores_Brontis_Jodorowsky2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

16

Genre

Comédie dramatique

Année

2013

Durée

130 min.

Photographie

Images

DanceReality_Jeremias_Herskovits3.jpgDanceReality_Jeremias_Herskovits_Pamela_Flores_Brontis_Jodorowsky2.jpgDanceReality_Alejandro_Jodorowski_1.jpgDanceReality8_2048.jpgDanceReality7_2048.jpgDanceReality6_2048.jpgDanceReality5_2048.jpgDanceReality4_2048.jpgDanceReality3_2048.jpgDanceReality2_2048.jpgDanceReality1_2048.jpgDanceReality8.jpgDanceReality7.jpgDanceReality6.jpgDanceReality5.jpgDanceReality4.jpgDanceReality3.jpgDanceReality2.jpgDanceReality1.jpgDanceRealitySO.jpg