image promotion

L'Effet

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Alors que plus aucune technologie moderne ne fonctionne sur Terre, une jeune femme fait le trajet Québec-Vancouver à vélo afin de retrouver son petit ami dont elle est sans nouvelle.
Road movie existentiel. Réflexion un peu naïve sur l'importance de la communication et des technologies. Réalisation modeste mais compétente. Voix off sentencieuse et trop présente. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Pétrie de bonnes intentions, cette fable humaniste sous forme de road-movie existentiel propose une réflexion un peu naïve sur l'importance de la communication et des technologies. La force de l'amour est aussi au centre de cette oeuvre sincère dont l'idéalisme fleur bleue fait sourire par moments. Desservie par un manque flagrant de budget, la réalisation s'avère néanmoins compétente. Ainsi, Jocelyn Langlois a su exploiter au mieux l'aspect désert des rues ou paysages pour traduire le chaos provoqué par la panne générale. En revanche, il use et abuse d'une voix off sentencieuse, qui alourdit le récit. À vélo, à pieds, en bateau, à dos de cheval, Catherine L. Allard porte le film sur ses épaules. Même si elle manque un peu de naturel (le reproche est valable pour l'ensemble de la distribution), elle s'en tire honorablement pour une première expérience devant la caméra.

Synopsis

Un matin d'été, à 6 heures, toutes les technologies modernes sur Terre, qui requièrent une source d'énergie, cessent simultanément de fonctionner: plus de transports, de moyens de communication, d'Internet, etc. Les jours, les semaines passent... Comme rien ne revient à la normale, la vie s'organise et les gens redécouvrent l'entraide. Sans nouvelle de Léo, son petit ami parti à Vancouver peu de temps avant la panne générale, Alex, qui habite Québec, décide de traverser le pays à vélo afin de retrouver son amoureux. En route, la jeune femme fera de belles rencontres qui lui redonneront espoir en l'humanité, et d'autres qui mettront à mal son courage et sa détermination. (sortie en salle le 29 novembre 2013)

Année

2013

Genre

Conte fantastique

Durée

88 min.

Origine

Canada