image promotion

L'Écume des jours

G
2013 · Mood Indigo (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le bonheur d'un inventeur parisien est assombri par le nénuphar qui pousse dans le poumon droit de sa jeune épouse, lequel met sa vie en péril.
Adaptation émerveillée et énergique du roman de Boris Vian. Intrigue inutilement étirée. Traitement savamment bricolé. Bonnes trouvailles visuelles. Distribution impeccable.

L'avis de Mediafilm

Michel Gondry (ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND) surmonte la plus grande difficulté que présentait l'adaptation du roman surréaliste et fataliste de Boris Vian: aspirer le spectateur dans sa propre interprétation de l'oeuvre parue en 1947, tout en lui laissant assez d'espace pour projeter la sienne. Bricoleur surdoué, le cinéaste mise sur l'émerveillement continuel, comblant chaque recoin et repli de l'écran de trouvailles visuelles souvent fulgurantes: poignées de main qui tournoient, chaise qui se replie d'elle-même, gondole aérienne, etc. Porté par une distribution impeccable et une énergie semblable à celle qu'on retrouvait dans les premiers films du tandem Jeunet et Caro (DELICATESSEN), L'ÉCUME DES JOURS est tout à la fois grisant et surchargé, inclusif et très personnel. On peut cependant reprocher à Gondry d'avoir étiré sur un peu plus de deux heures une intrigue qui aurait été mieux mise en valeur, et plus émouvante, dans un format plus court. Toutefois, le discours de Vian, sur le monde du travail, la place de l'argent, l'impuissance de la médecine, n'a rien perdu de son actualité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Apprenant que son meilleur ami Chick, ainsi que son cuisinier Nicolas, sont tous les deux amoureux, Colin, inventeur parisien indépendant de fortune, fait le pari de rencontrer lui aussi l'âme soeur. L'événement se produit tel que prévu durant une soirée où il fait la connaissance de Chloé, incarnation sublime d'un blues de Duke Ellington. Malgré sa grande timidité, l'amateur de jazz finit par la conquérir. Hélas, l'union des deux tourtereaux est à peine célébrée que déjà, leur ciel s'assombrit. Un nénuphar pousse dans le poumon droit de Chloé. Colin écoule sa fortune à la faire soigner, enchaînant ensuite les boulots ingrats et humiliants dans l'espoir de poursuivre les traitements. Mais l'état de Chloé continue de se dégrader, au même rythme que leur appartement se détériore et s'obscurcit. (sortie en salle le 28 juin 2013)

Année

2013

Genre

Drame sentimental

Durée

131 min.

Origine

France
Ecume10_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Ecume9_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2013

Durée

131 min.

Réalisation

Scénario

Images

Ecume10_2048.jpgEcume9_2048.jpgEcume8_2048.jpgEcume13.jpgEcume12.jpgEcume11.jpgEcume10.jpgEcume9.jpgEcume8.jpgEcumeSO.jpgEcume_des_Jours__Gondry___Aff___1_.jpgEcume7_2048.jpgEcume6_2048.jpgEcume5_2048.jpgEcume4_2048.jpgEcume3_2048.jpgEcume2_2048.jpgEcume1_2048.jpgEcume7.jpgEcume6.jpgEcume5.jpgEcume4.jpgEcume3.jpgEcume2.jpgEcume1.jpg