image promotion

Je fais le mort

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Un acteur médiocre se rend en Haute Savoie avec pour mandat de jouer la victime dans la reconstitution judiciaire d'un meurtre nébuleux.
Comédie modeste au charme suranné. Quelques retournements habiles. Décor alpin bien exploité. Bonne composition de F. Damiens.

L'avis de Mediafilm

Dans un registre léger, le réalisateur de BELPHÉGOR - LE FANTÔME DU LOUVRE et ARSÈNE LUPIN signe une comédie modeste qui rappelle à la fois les polars français des années 1970 et les romans d'Agatha Christie. L'intrigue un peu lente à démarrer réserve quelques retournements habiles, stimulés par l'introduction de personnages secondaires assez colorés, dont celui de la propriétaire de l'hôtel où réside le héros, campée par l'attachante Anne Le Ny. Pareillement, le duel amoureux entre l'acteur raté et la juge insécure ne manque pas de piquant, et donne une direction au récit. Mais le charme suranné de ce "whodunit" alpin émane surtout de la composition de François Damiens - qui a la tête de l'emploi -, du décor savoyard de station de ski hors saison, très bien photographié par Pascal Ridao (ELLE S'APPELAIT SARAH), ainsi que de la partition inspirée de Bruno Coulais (MICROCOSMOS, LES CHORISTES).

Martin Bilodeau

Synopsis

Jean Renault, comédien de 40 ans, est un emmerdeur. Celui qui a remporté autrefois le César du meilleur espoir masculin collectionne aujourd'hui les contrats médiocres, auxquels il se dédie avec l'ego d'une star irremplaçable. Le voyant sans boulot, son agence d'emploi l'envoie en Haute Savoie, en basse saison. Sa mission: jouer la victime dans la reconstitution judiciaire d'un meurtre survenu un an plus tôt. Contre l'avis de Noémie Desfontaines, la jeune juge d'instruction avec qui il a maille à partir dès le premier jour, Jean s'attache à démontrer que le crime dont s'accuse le principal suspect ne peut avoir eu lieu de la façon dont on tente de le reconstituer. L'affaire comporte trop d'invraisemblances et les conclusions de l'enquête sont trop commodes pour être fondées. Faisant fi des protestations des autorités et des personnes impliquées dans l'affaire, l'acteur s'improvise détective privé, avec un talent que lui-même ne se connaissait pas. (sortie en salle le 18 avril 2014)

Année

2013

Genre

Comédie policière

Durée

105 min.

Origine

Belgique
JeFaisLeMort8_Geraldine_Nakache_Lucien_Jean_Baptiste.jpg

Bande-annonce (FR)

JeFaisLeMort8_Geraldine_Nakache_Lucien_Jean_Baptiste.jpg

Extrait (FR)

JeFaisLeMortSO.jpg

Bande-annonce (EN)

JeFaisLeMortSO.jpg

Extrait (EN)

Information

Images

JeFaisLeMortSO.jpgJeFaisLeMort8_Geraldine_Nakache_Lucien_Jean_Baptiste.jpgJeFaisLeMort7_Francois_Damiens.jpgJeFaisLeMort6_Geraldine_Nakache_Francois_Damiens.jpgJeFaisLeMort5_Francois_Damiens_Cecile_Telerman.jpgJeFaisLeMort4_Francois_Damiens.jpgJeFaisLeMort3_Francois_Damiens_Lucien_Jean_Baptiste.jpgJeFaisLeMort2_Francois_Damiens_Geraldine_Nakache.jpgJeFaisLeMort8.jpgJeFaisLeMort7.jpgJeFaisLeMort6.jpgJeFaisLeMort5.jpgJeFaisLeMort4.jpgJeFaisLeMort3.jpgJeFaisLeMort2.jpgJeFaisLeMort1_2048.jpgJeFaisLeMort1.jpg